C’est au cœur de la jungle mexicaine qu’une équipe d’archéologues a découvert les ruines d’une ancienne cité maya datant de plus de 1 000 ans. L’ampleur du site suggère qu’il s’agissait d’une ville relativement importante
C’est en arpentant une partie largement inexplorée de la réserve écologique de Balamkú, dans la péninsule du Yucatán au Mexique, qu’une équipe d’archéologues est tombée sur un vaste champ de ruines ensevelies sous la végétation de la jungle. Blocs ornés de bas-reliefs, colonnes tombées à terre, socles d’imposants bâtiments… Après cartographie, le site nommé Ocomtún s’est révélé être une ancienne cité maya jusque-là inconnue. Un balayage laser par avion avait, en mars dernier, permis de repérer de nombreuses structures préhispaniques dans cette région, attirant l’attention des scientifiques. Ils étaient cependant loin de penser qu’ils feraient une telle découverte.
Les bâtiments, certains en forme de pyramide, étaient disposés de façon concentrique. Les colonnes cylindriques qui jonchent le sol un peu partout devaient servir à soutenir les entrées des divers bâtiments, notamment des structures pyramidales qui dépassaient vraisemblablement les 15 mètres de haut. Sur ce vaste champ de ruine qui ne recouvre pas moins de 50 hectares, les archéologues ont également retrouvé d’anciens autels certainement dédiés aux rituels religieux, ainsi que de vastes aires qui sont supposées être… des terrains de jeux ! Les Mayas étaient en effet adeptes d’un jeu de balle se pratiquant avec les pieds, qui n’est pas sans rappeler le football !
Une ville importante de la fin de la société maya
Le site semble donc avoir été un important centre régional, entre 600 et 800 après J.-C. (période dite Classique de la civilisation maya). Cette datation a été effectuée grâce à la découverte de poteries sur le site. La cité aurait subi d’importants changements entre 800 et 1 000 après J.-C. avant de sombrer dans l’oubli avec le déclin de la civilisation maya.