Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé ce jeudi matin à Thiès où il a dévoilé la statue en l’honneur du héros national Lat Dior Diop.
Comme prévue, le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a répondu ce jeudi 12 décembre 2024 à l’invitation du Conseil municipal à la cérémonie d’inauguration du mémorial dédié à Lat Dior à la Promenade des Thiessois.
L’ensemble des écoles primaires et des établissements de formation professionnelle, ainsi que des collèges et lycées de la ville de Thiès, se sont mobilisés pour accueillir le chef de l’Etat. Le ministre de l’ Intérieur, Jean Baptiste Tine, le directeur de cabinet du président de la République, Mary Teuw Niane, et le ministre des Mines, Birame Soulèye Diop ont été aussi invités à cet évènement.
Cette cérémonie marque un hommage solennel à Lat Dior Ngoné Latyr Diop, figure emblématique de la résistance à l’occupation coloniale française. Par son courage exceptionnel et son dévouement sans faille à la défense de la souveraineté nationale, Lat Dior incarne des valeurs universelles telles que l’honneur, la dignité, la bravoure et la résistance, qui continuent d’inspirer notre nation.