Un récepteur naturellement exprimé dans les poumons empêcherait l’infection par le SARS-CoV-2. Cette découverte pourrait permettre de développer de nouveaux médicaments contre les infections virales et les fibroses pulmonaires, lesquelles se déclenchent parfois avec la Covid-19.
Des chercheurs de l’Université de Sydney ont découvert une protéine naturellement exprimée par les fibroblastes des poumons, qui empêche l’infection par le SARS-CoV-2. Il s’agit de la protéine 15 contenant des répétitions riches en leucine (appelée « LRRC15 »), un récepteur dont le nom évoque un type de pile et qui se lie au virus du SARS-CoV-2 pour le bloquer. « Nous pouvons maintenant utiliser ce nouveau récepteur pour concevoir des médicaments à large action qui peuvent bloquer l’infection virale ou même supprimer la fibrose pulmonaire », a déclaré le professeur Greg Neely, coauteur de la nouvelle étude. La fibrose pulmonaire idiopathique est actuellement impossible à traiter.
LRRC15 agit comme du « Velcro moléculaire » sur la pointe du virus
Pour rappel, le SARS-CoV-2 infecte les cellules pulmonaires car celles-ci présentent des niveaux élevés de récepteurs ACE2 à leur surface. Il en est de même pour le LRRC15, mais ce dernier parvient à se débarrasser du coronavirus. « Nous pensons qu’il agit un peu comme du Velcro moléculaire, en ce sens qu’il se colle à la pointe du virus et l’éloigne des types de cellules cibles », expliquent les scientifiques.
Les chercheurs ont également déclaré que la présence ou l’absence de LRRC15 impliqué dans la réparation des poumons est une indication importante de la gravité d’une infection par le coronavirus. La découverte pourrait aider à développer de nouveaux médicaments antiviraux et antifibrotiques. La fibrose est une affection dans laquelle le tissu pulmonaire se cicatrise et s’épaissit, entraînant des difficultés respiratoires ; la Covid-19 engendre parfois une fibrose. L’étude a été publiée dans la revue PLOS Biology.