Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
a9efbbd7ed9678276f8efc044ec120c7f7691e91

Coup d’État en Birmanie : les dirigeants d’Asie du Sud-Est réunis à Jakarta

Le leader de la junte birmane, Min Aung Hlaing, participe samedi à une réunion de crise avec les dirigeants des pays d’Asie du Sud-Est dans la capitale indonésienne, Jakarta. Un sommet consacré à la situation en Birmanie, où plus de 700 personnes sont mortes depuis le coup d’État du 1er février.

Les dirigeants des pays d’Asie du Sud-Est sont réunis à Jakarta, samedi 24 avril,  pour une réunion de crise sur la Birmanie, en présence de Min Aung Hlaing, le leader de la junte qui a mené une répression sanglante avec plus de 700 morts depuis son retour au pouvoir.

Le général birman a atterri dans la capitale indonésienne pour son premier déplacement à l’étranger depuis que les forces birmanes ont confisqué le pouvoir et assigné à résidence la cheffe du gouvernement civil Aung San Suu Kyi, ont confirmé les autorités indonésiennes. Les dirigeants des pays de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) doivent se pencher sur la crise birmane, qui s’aggrave depuis le coup d’État militaire du 1er février et menace de déstabiliser la région.

Des manifestations de masse contre le coup d’État ont été réprimées dans le sang en Birmanie et environ 250 000 personnes ont fui les troubles, selon un rapporteur spécial de l’ONU.

Samedi, le président indonésien Joko Widodo et le sultan de Brunei, pays qui préside l’Asean actuellement, doivent être rejoints par les dirigeants de la plupart des dix nations de l’organisation, qui comprend aussi la Birmanie, Singapour, la Malaisie, le Cambodge, la Thaïlande, le Vietnam, les Philippines et le Laos.

Les dirigeants de Thaïlande, des Philippines et du Laos se sont excusés et seront représentés par des ministres. La réunion est fermée aux médias et de petites manifestations ont été dispersées autour du secrétariat de l’Asean, placé sous haute sécurité.

La venue annoncée du général birman a déclenché la colère des défenseurs des droits de l’Homme et des opposants à la junte. « Les réunions qui excluent le peuple birman mais incluent le meurtrier en chef Min Aung Hlaing (…) ne vont pas apporter de solution », a protesté dans un communiqué le gouvernement fantôme birman mis en place par l’opposition, qui n’a pas été invité par l’Asean.

Plusieurs personnalités ont appelé l’Asean à expulser la Birmanie. Mais l’organisation, fondée sur le consensus et la non-ingérence, ne devrait pas annoncer une mesure aussi drastique. Les analystes ne s’attendent pas à de grandes annonces mais voient la réunion comme un moyen d’amener la junte birmane à la table des négociations.

Alors que l’Union européenne et Washington ont renforcé les sanctions contre la Birmanie pour faire pression sur la junte, il est peu probable que l’Asean adopte une attitude aussi ferme, selon les analystes.


L’envoyée spéciale des Nations unies pour la Birmanie, Christine Schraner Burgener, est aussi à Jakarta pour des entretiens en marge du sommet.

Vérifier aussi

telechargement 3 8

Urgent! Gabon: Ali Bongo confirme son « renoncement définitif » à la Politique

L’ex-président gabonais Ali Bongo, déposé en août par une junte militaire, a annoncé « son renoncement …