Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
COP26: Un monde sans véhicules à carburant
COP26: Un monde sans véhicules à carburant

COP26: Un monde sans véhicules à carburant fossile au centre des discussion

Un monde où chaque voiture, bus et camion vendu est électrique et abordable, où les navires n’utilisent que des carburants durables et où les avions peuvent fonctionner à l’hydrogène vert peut ressembler à un film de science-fiction, mais à la COP26, à Glasgow, de nombreux gouvernements et entreprises ont déclaré qu’ils avaient commencé à travailler pour en faire une réalité.

Mercredi était une nouvelle journée marquée par des annonces, des déclarations et la constitution de coalitions, cette fois axées sur le secteur des transports, qui est responsable d’environ un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC).

Les émissions du secteur ont plus que doublé depuis 1970, avec environ 80% de l’augmentation causée par les véhicules routiers. L’agence des Nations Unies pour l’environnement, le PNUE, a calculé que le secteur mondial des transports dépend presque entièrement des énergies fossiles. Mais cela pourrait changer dans les décennies à venir.

Lors de la COP26, plus de 100 gouvernements nationaux, villes, États et grandes entreprises ont signé la Déclaration de Glasgow sur les voitures et camionnettes à zéro émission pour mettre fin à la vente de moteurs à combustion interne d’ici 2035 sur les principaux marchés dans le monde. Au moins 13 pays se sont également engagés à mettre fin à la vente de véhicules lourds fonctionnant aux combustibles fossiles d’ici 2040.

Des efforts locaux sont également en cours, avec des villes d’Amérique latine, dont Bogota, Cuenca et Salvador, visant à transformer leurs flottes de transports en commun pour passer à zéro émission d’ici 2035. Le but est de s’habituer à l’idée d’avoir un calendrier afin que nous puissions passer à des options zéro émission dans tous les segments. Ce n’est pas seulement pour les marchés avancés des pays en développement, c’est aussi pour les économies en développement parce que nous savons que la pollution est là », a déclaré Monica Araya de l’initiative mondiale Drive Electric Campaign (Campagne pour conduire électrique).

L’industrie du transport maritime a également pris des mesures mercredi avec 200 entreprises de toute la chaîne de valeur du transport maritime s’engageant à développer et à commercialiser des navires et des carburants à zéro émission d’ici 2030. Ils ont également appelé les gouvernements à mettre en place les réglementations et les infrastructures appropriées pour permettre une transition juste d’ici 2050.

Pendant ce temps, 19 pays ont signé la Déclaration de Clydebank pour soutenir la mise en place de routes maritimes à zéro émission. Cela signifie créer au moins six corridors maritimes à zéro émission d’ici le milieu de cette décennie, tout en aspirant à en voir beaucoup plus opérationnels d’ici 2030. Les entreprises de l’industrie aéronautique et les grandes entreprises clientes ont également annoncé une mise à jour de leur Clean Skies for Tomorrow Coalition (Coalition de demain pour des ciels purs), dont la mission est d’accélérer le déploiement de carburants durables pour l’aviation. Aujourd’hui, 80 signataires se sont engagés à porter le carburant vert à 10% de la demande mondiale de carburéacteur d’ici 2030.

Au-delà des transports, l’autre grande nouvelle de la conférence mercredi était que le projet d’accord de la COP26 a été publié par la présidence, un aperçu du document final de la conférence lorsqu’elle se terminera vendredi. Le document exhorte les pays à renforcer leurs engagements nationaux et à soumettre leurs stratégies pour leurs plans nets zéro d’ici 2022 afin de maintenir l’objectif de 1,5 degré Celsius à portée de main.

Il comprend également, pour la première fois dans un texte final de la COP, une mention des « pertes et dommages », ainsi qu’un appel à mettre fin aux subventions aux énergies fossiles.


 

Vérifier aussi

Top Infos

Top Infos Rewmi du 03/09/2024

Top Infos Rewmi du 03/09/2024:Démantèlement d’un réseau de dealers à Niary Tally……Trafic de médicaments de …