Les choses s’emballent avec cette convocation de Barthélémy Dias. Hier les jeunes de « Takhawu » sont montés au créneau pour dénoncer « cet acharnement sur leur camarade. » Ils se disent pour la guerre.
Al Ousseynou Sy membre de la jeunesse de Takhawu Sénégal est revenu sur ce qu’il qualifie « d’injustice » sur la personne de Barthélémy Dias. Selon ce dernier, il existe une tentative de museler ceux qui refusent de se soumettre au diktat du pouvoir. « Sa radiation est un coup d’état judiciaire car cette justice est devenue un instrument politique. Une décision inique. Il n’a jamais été condamné pour crime. C’est une manipulation des textes et il ne s’agit pas de question électorale mais la guerre d’un pouvoir. »
Takhawu dit « non à l’acharnement » car le maire n’a rien à se reprocher. Pour la jeunesse de Takhawu, il ne sera pas permis que ce pays sombre dans l’arbitraire et dans la dictature car « cette répression n’arrêtera pas la lutte. » A l’en croire Ngagne Demba Touré est animé d’une paresse intellectuelle du fait qu’il ne maîtrise pas ses cours de droit du fait que son raisonnement n’est pas scientifique.
Pour Bassirou Samb, Barthélémy s’est illustré de par sa bravoure et il n’est pas obnubilé par un poste de député. « C’est le Prince qui passe une commande pour que Dias fils ne soit pas député. Ousmane Sonko est dans la même situation que Barth. Qu’attend le ministre de la Justice ? C’est du théâtre car Sonko doit aussi être radié de la liste des députés et éviter d’avoir une justice des vainqueurs », a-t-il soutenu.
MOMAR CISSE