M. Jean Baptiste Tine a effectué une visite aux Industries Chimiques du Sénégal (ICS) pour voir les installations de l’usine et pour rencontrer les représentants du collectif des villages impactés par les récents travaux.
Le ministre de l’intérieur, M. Jean Baptiste Tine a rencontré les représentants du collectif des villages impactés par les récents travaux de sondage. Cette rencontre intervient dans un contexte de fortes tensions entre les populations locales et la direction des ICS. Selon la RTS, Jean-Baptiste Tine vient en médiateur, entre les deux parties afin de trouver un accord consensuel. En effet, dans un communiqué publié récemment, les ICS ont reconnu l’estimation de la commission départementale, qui s’élève à environ 344 000 000 F CFA pour les sondages réalisés entre janvier et septembre 2023. Cependant, cette proposition reste en deçà des attentes des habitants de plusieurs villages abritant les installations des ICS.
Regroupés en collectif, ils réclament notamment le versement de la somme de 760 000 000 F CFA pour les dommages causés par ces travaux de sondage.
Cette visite du ministre de l’Intérieur va permettre ainsi de faire avancer les négociations et de garantir que les ICS respecteront pleinement leurs engagements financiers.