Comme il l’avait annoncé récemment Macky Sall en conseil des Ministres a fait adopter le projet de loi sur l’amnistie. Ce dernier qui devrait saisir l’assemblée nationale ce jeudi a finalement opté de le faire « dans les meilleurs délais. » Il passe à l’acte tel qu’il l’avait déclaré lors de l’ouverture du dialogue national lundi et mardi dernier à Diamniadio.
En conseil du ministre hier, « le projet de loi portant amnistie » a été adopté. Il sera soumis à l’assemblée nationale dans les plus brefs délais selon le communiqué dudit conseil. Lors du dialogue national, Macky Sall avait insisté sur ce point : « l’amnistie. »
Dans son discours, il avait déclaré : « dans un esprit de réconciliation nationale, je saisirai l’Assemblée nationale d’un projet de Loi d’Amnistie générale sur les faits se rapportant aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024. (…) que l’amnistie et le pardon, par leurs vertus salutaires pour la Nation, nous aident à surmonter ces moments difficiles, afin que notre cher pays se réconcilie avec lui-même, en remettant toutes ses forces vives autour de l’essentiel : c’est-à-dire, la sauvegarde de notre unité nationale, toutes sensibilités confondues, et la préservation de l’Etat de droit et de la République. Cela permettra de pacifier l’espace politique, de raffermir davantage notre cohésion nationale et de maintenir le rayonnement démocratique de notre pays.
Macky Sall, en adoptant ce projet de loi d’amnistie en conseil des ministres accélère la cadence et entend pacifier par cette approche l’espace politique et social. Comme indiqué dans le communiqué, « le Président de la république a, par ailleurs, magnifié la volonté d’apaisement, de pacification de l’espace politique, de réconciliation et de dépassement de l’ensemble des acteurs du dialogue national afin de préserver la stabilité du pays et de consolider un Sénégal uni, résilient et prospère dans la solidarité, l’équité et l’épanouissement de ses populations. »
En outre, lors ce dernier disposera du rapport du dialogue national, lors d’une audience prévue le lundi 04 mars 2024 avant de saisir selon le communiqué, le Conseil constitutionnel pour recueillir son avis sur les conclusions et recommandations du dialogue national, « Conformément à l’article 92 de la Constitution. » En effet, le Chef de l’Etat a salué l’esprit constructif et républicain qui a marqué les travaux avec des propositions qui permettent de déterminer dans la convergence de vues, le réalisme et le consensus, un calendrier électoral ajusté, intégrant la nouvelle date de l’élection présidentielle.
Lors de la réunion hebdomadaire, le gouvernement s’est aussi penché sur les manifestations qui avaient secouées le pays. En ce sens Macky Sall a invité le Gouvernement à mettre en œuvre des mesures d’assistance en faveur des familles des personnes décédées lors de manifestations.
MOMAR CISSE