Le président Emmanuel Macron a célébré le 79e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie en ravivant la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris avant de rejoindre Marseille pour accueillir la flamme olympique.
Le président Emmanuel Macron a ravivé, mercredi 8 mai, la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris pour célébrer le 79e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie en 1945, avant de s’envoler pour Marseille pour accueillir une autre flamme, olympique celle-là.
Le chef de l’État s’est d’abord incliné devant la statue du Général De Gaulle, sur les Champs Élysées, avant de remonter la plus célèbre avenue du monde à bord de sa voiture, accompagné par la Garde républicaine à cheval. Le 8 mai 1945 marquait la fin d’une période de terreur indélébile. Il ouvrait au même moment une ère de paix que nous devons à tout prix préserver. Il a ensuite longuement salué d’anciens combattants et s’est offert une séance de selfies avec des spectateurs installés en tribune.
À Marseille pour la flamme olympique
Le chef de l’État est attendu ensuite à Marseille, où il participera à 19 h 00 à la cérémonie officielle d’arrivée de la flamme olympique en France.
Le chaudron olympique sera allumé pour la première fois à 19 h 45 sur le Vieux-Port. Florent Manaudou, champion olympique de natation en 2012, sera le premier porteur de la flamme, qui débarquera sur une piste d’athlétisme flottante installée pour l’occasion. Auparavant, Emmanuel Macron doit participer à l’inauguration du centre de formation Tangram, ouvert par le géant du transport maritime CMA CGM.
Construit au cœur de l’École nationale supérieure maritime (ENSM) de Marseille, ce « lieu de formation et d’innovation des métiers de la logistique et du transport maritime durables de demain » selon l’Élysée, sera dédié aux collaborateurs de l’entreprise.