La Maison de la Culture Douta Seck a été le théâtre d’un événement marquant : le vernissage de l’exposition « Senghor : De la Plume à la Truelle, une Ambition pour le Sénégal ». Présidée par le ministre des sports et de la culture, Ndèye Khady Diène Gaye, cette manifestation culturelle était une occasion pour rendre hommage à Léopold Sédar Senghor, un des pères fondateurs du Sénégal moderne et un fervent défenseur de la culture et de l’identité africaine.
La Maison de la culture Douta Seck, connue pour son engagement envers la promotion des arts et de la culture sénégalaise, a été métamorphosée pour l’occasion, créant un dialogue entre le passé et le présent. Le lieu, baigné de lumière naturelle, a offert une atmosphère propice à la réflexion et à l’échange.
La cérémonie a débuté par le discours d’ouverture la directrice du centre culturel Douta Seck, Aby Faye : “ L’importance de cette exposition réside dans le fait que nous voulons rendre un hommage mérité au poète président Léopold Sédar Senghor qui a vraiment écrit en lettres d’or l’histoire du Sénégal, à travers la politique, la littérature, etc. Il a mené des combats à côté de Césaire et de ses autres frères.
Le thème de l’exposition, ´´Senghor de la plume à la truelle », relate un peu le combat que Léopold Sédar Senghor a mené par la plume, tandis que d’autres faisaient leur combat vraiment par les armes. Cette exposition a été organisée par la Direction du livre et de la lecture à travers les œuvres de Léopold Sédar Senghor qui ont été mises aux enchères et qui ont pu être sauvées par l’État du Sénégal. Donc, on a profité de cette journée commémorant son décès pour vraiment montrer son œuvre aux enfants, à la jeune génération“.
La ministre des sports et de la culture, Ndeye Khady Diène Gaye, dans son allocution, a souligné la glandeur de Senghor non seulement en tant que poète et homme politique, mais aussi rn tant qu’architecte d’une vision culturelle pour le Sénégal : “ Senghor a su conjuguer l’art et l’engagement, la plume et la truelle. Il a mis en avant la richesse de notre patrimoine tout en œuvrant pour un avenir meilleur“, a-t-elle déclaré. Le vernissage de l’exposition « Senghor : De la Plume à la Truelle », une Ambition pour le Sénégal a été un moment fort de célébration et de réflexion.
En réunissant des artistes, des intellectuels et des passionnés de culture, cet événement a permis de raviver l’esprit de Senghor et de mettre en lumière son héritage. La Maison de la Culture Douta Seck a ainsi rempli sa mission de promouvoir la culture sénégalaise et de célébrer des figures emblématiques. Cette exposition, qui est ouverte au public, promet de continuer à inspirer et à éduquer ceux qui la visitent, contribuant ainsi à ancrer un peu plus l’œuvre de Senghor dans le cœur des Sénégalais.
Fatou Ba