Le Sénégal privilégie les achats publics durables (APD) en matière de passation des marchés publics parce qu’ils prennent en compte le développement durable, avec des considérations d’ordre économique, social et environnemental, a-t-on appris, mardi, à Dakar, du directeur général de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), Saer Niang.
L’Administration publique sénégalaise a déjà entrepris son basculement dans la commande publique durable, à l’aide des APD, selon M. Niang. Le nouveau Code des marchés publics considère l’achat public durable comme un objectif à respecter par l’ensemble des autorités contractantes, les entreprises chargées de passer des marchés publics, a-t-il dit à l’ouverture d’une formation sur les APD.
Les achats publics durables des entreprises présentent l’avantage d’‘’intégrer les considérations économiques, sociales et environnementales’’ dans la passation des marchés, selon lui. M. Niang ajoute que ‘’les achats publics durables […] reposent sur trois piliers, dont le pilier économique, qui garantit un accès privilégié des PME et des acteurs de l’économie sociale et solidaire à la commande publique’’.
Le pilier social favorise l’accès à l’emploi des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec un handicap, a-t-il ajouté en relevant le caractère ‘’essentiel’’ du volet environnemental des APD.