Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Concours Général
Concours Général

Cérémonie de Distribution des Prix du Concours Général: Les lauréats partent les bras pleins de cadeaux 

La cérémonie solennelle de distribution des prix aux lauréats du concours général a été organisée hier au grand théâtre, sous la présidence du chef de l’Etat. Une occasion pour Bassirou Diomaye Faye de mettre en valeur la place fondamentale de l’école dans son programme.

Les lauréates et lauréats sont, pour le président de la République, une fierté pour toute une nation. C’est la raison pour laquelle, il admet que leur réussite est le fruit de leurs efforts, de l’accompagnement de leurs familles et de l’engagement sans faille de des enseignants. « Venus d’horizons divers et de couches sociales diverses, vous êtes la preuve vivante que l’excellence est à la portée de tous ceux qui portent un rêve de réussite et persévèrent dans le travail acharné pour le réaliser. En cela, l’éducation est le socle sur lequel repose toute société juste, équitable et prospère, elle est le rempart contre l’ignorance et les inégalités et le levier de la transformation sociale. Nous devons donc garantir à chaque enfant, qu’il soit en milieu urbain ou rural, les mêmes opportunités de réussite.

Pour ce faire, nous travaillons au renforcement et à la modernisation des infrastructures scolaires et également à la formation des enseignants et à l’amélioration des conditions d’exercice de leur noble métier avec des contenus pédagogiques pertinents et adaptés aux défis du XXIème siècle. C’est à travers une éducation de qualité que nous formons des citoyens éclairés, conscients de leurs droits et de leurs devoirs et aptes à participer pleinement au développement de notre pays. Cela témoigne de la noblesse du métier d’enseignant et cela n’a d’égale que la passion de nos enseignants pour la transmission du savoir et de l’élévation de l’esprit», lance-t-il, d’emblée. 

Particularité des prix  

Pour la présente édition, il faut noter la présence des lauréates des concours ‘’miss maths’’ et ‘’miss sciences’’, les lauréats des ‘’olympiades maths’’, les lauréats du récital de coran et surtout les réussites spéciales, c’est-à-dire les élèves porteurs de handicap et qui ont brillamment réussi au baccalauréat. Le thème de cette année, ‘’enjeux, défis et perspectives pour une école au service de la souveraineté nationale’’ est d’une pertinence particulière. Et c’est tout le sens des mots du président de la République : «La transformation systémique du Sénégal passera, nécessairement, par le renouveau et le repositionnement stratégique de l’école dans les valeurs et les ambitions culturelles de notre société. Ce renouveau de l’école se fera, entre autres, par le développement du numérique à l’école avec l’impératif d’accentuer la digitalisation intégrale du système éducatif. Par ailleurs, un programme de recrutement d’enseignants permettra de combler le déficit actuel et d’éliminer les classes de multi flux et des abris provisoires à l’horizon 2030.

Poursuivant le même objectif, les conditions pédagogiques et techniques seront améliorées en développant des filières d’apprentissage pratique pour répondre à des besoins spécifiques de main d’œuvre de qualité». Cette édition du ‘’Concours général’’ a vu les lauréats partir les bras pleins de cadeaux, notamment, avec des récompenses comme celle de la plus haute autorité du pays qui va offrir une enveloppe de 410 millions de FCFA. Ainsi, la somme est répartie comme suit : un ordinateur portable a tous les lauréats, une tablette à tous les lauréats, 56 millions de FCFA offerts aux lauréats, soit 1 million pour les premiers prix, 600 mille pour les deuxièmes prix, 400 mille pour les troisièmes prix et 300 mille pour les accessits, un lot de livres et de fournitures scolaires à tous les lauréats, une enveloppe de 13 millions Fcfa pour l’hébergement des lauréats, une enveloppe de 2 millions pour le remboursement du transport des établissements invités à la cérémonie. 

Pour rappel, le président de la République a, dans son discours, fait savoir qu’il a choisi, comme parrain, un homme d’exception, un homme de science qui fait la fierté de notre pays, en Afrique et dans le monde, il s’agit du Professeur Mamadou Sangharé. Produit de l’école coranique, ce mathématicien devenu professeur titulaire de classe exceptionnelle des universités a été directeur du laboratoire d’algèbre, de cryptologie, de géométrie algébrique et application de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), responsable de la commission recherche et innovation de l’Union mathématique africaine, président de la société mathématique du Sénégal, directeur général de l’enseignement supérieur, entre autres.


Mamadou Sow

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …