Le Sénégal a réceptionné, ce mardi, son nouveau navire patrouilleur dénommée le « Cayor ». À l’occasion, le capitaine de frégate Jules-Marie Ndour a indiqué que le nom « CAYOR » a été choisi en hommage à l’ancien royaume du Sénégal mais surtout pour inspirer l’équipage dans ses missions. Le capitaine a également saisi l’opportunité pour détailler les caractéristiques du nouveau navire.
Le chef de l’État a présidé, ce mardi, la cérémonie de réception du nouveau patrouilleur de haute-mer appelé « Cayor », en présence de personnalités civiles et militaires. Ainsi, face à la presse, le capitaine Jules-Marie Ndour, commandant de flotte est revenu sur le choix du nom attribué à ce navire. Selon lui, ce choix est fait pour rappeler les valeurs que défendaient les royaumes du Sénégal. « Le choix du nom « Cayor » reflète les idéaux de liberté, de souveraineté, de courage et d’honneur qui caractérisaient nos anciens royaumes. Il s’agit d’inspirer l’équipage dans ses missions », a-t-il fait savoir.
En d’autres mots, le capitaine Ndour estime que c’est une manière de rendre hommage aux anciens royaumes du pays, notamment celui du « Cayor » avec son roi Lat Dior Diop, considéré comme un héros national. Interrogé sur les caractéristiques du navire, Jules-Marie Ndour révèle qu’il est équipé de missiles anti-surface et d’armements capables d’abattre des avions et des navires ennemis.
En outre, le navire « Cayor » a des capacités d’artillerie lourde et légère qui ont des fonctions dans la lutte anti-aérienne contre les avions et anti-surface contre les navires, d’après lui. Dans la même dynamique, le commandant de flotte explique que le navire a une longueur de 62,82 mètres, une largeur de 9,5 mètres et peut se déplacer en pleine charge de 750 tonnes avec une distance franchissable de 22 kilomètres en mer.
À l’en croire, le navire « Cayor » va exécuter les ordres de l’Etat en haute-mer et permettra à la défense de la patrie et à la sauvegarde des intérêts vitaux du Sénégal dans les eaux.
El HADJI MODY DIOP