Officiellement, les Sénégalais, ou du moins la majorité de la communauté musulmane, va célébrer la fête de la Tabaski 2024 le lundi 17 juin 2024 mais il se trouve une autre partie de la population ne compte pas célébrer la fête la même date.
La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) en fait l’annonce ce vendredi 7 juin 2024, à travers un communiqué. Après avoir siégé le même jour dans la soirée, à la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS), pour observer la nouvelle lune et déterminer la date de cette fête musulmane, la Conacoc a renseigné qu’«après avoir recueilli toutes les informations , le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités du pays».
Par conséquent, «le samedi 8 juin 2024 fut le 1er Dhul-Hijjah (1445H, mois lunaire) et la Tabaski sera célébrée dans ce cas le lundi 17 juin» prochain pour la «fête du sacrifice», également appelée Aïd el-Kébir.
En ce sens que, alors que la majorité des fidèles musulmans sénégalais priera le lundi 17 juin, une bonne partie de nos compatriotes vont commémorer le sacrifice d’Ibrahim la veille, dimanche 16 juin, en même temps que, entre autres pays, notamment, l’Arabie Saoudite pour qui le mois de Dhul-Hijjah a débuté vendredi 7 juin.
Sur ce, l’Aïd al-Adha sera ainsi célébré le dimanche 16 juin prochain, soit au lendemain du jour d’Arafat, prévu le samedi 15 juin. Toute fois, il y a eu une diversion sur la date de la célébration. Dès lors, il y a un groupe qui motive sa décision par le fait que, célébrer le 10e jour de Dhu al-Hijjah, le dernier mois du calendrier islamique, et se déroulant pendant dans le mois du Hajj à La Mecque, l’Aïd el-Kébir ne peut être dissocié du jour du jour de la station de Arafat pour les pèlerins aux lieux saints de l’Islam. C’est pourquoi l’on s’achemine, comme de coutume , vers deux Aïd al-Adha au Sénégal : le dimanche 16 et le lundi 17 juin 2024.