Le centre de santé de Yeumbeul vient d’abriter un camp gratuit de chirurgie de la cataracte à l’intention des populations de la banlieue à l’initiative de l’ONG humanitaire koweïtienne Direct Aïd Society.
Plusieurs centaines de patients atteints de cataracte ont bénéficié d’un traitement dans le cadre d’un camp gratuit de chirurgie oculaire organisé cinq jours durant par l’ONG Direct Aïd Society au centre de santé de Yeumbeul, a révélé le directeur général de cette organisation non-gouvernementale koweitienne, Mouhamed Ahmed Sneiba. ’’Dernièrement à Kaolack, nous avons opéré 1410 personnes et aujourd’hui à Yeumbeul, au dernier jour, nous sommes à plus de 1600 traitements. Ce qui est très satisfaisant, car nous sommes dans la bonne voie pour avoir dépassé l’objectif qui était de 1500’’, a dit Mouhamed Ahmed Sneiba qui intervenait à la fin du camp à travers lequel sont soignées, pendant cinq jours, des personnes atteintes de la cataracte.
Sneiba souligne que l’ONG travaille en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale, qui a mis en place un plan stratégique dont l’objectif est de soigner 15 000 cas de cataracte partout au Sénégal pendant 12 mois. Pour ce camp qui a démarré mardi, Direct Aïd Society s’est appuyée sur un important dispositif humain et matériel de dernière génération, selon son directeur général.
Il est composé de 15 médecins, une dizaine de techniciens, d’infirmiers et d’ophtalmologues, une vingtaine d’assistants et plusieurs microscopes utilisés pour soigner les patients. ’’Nous avons aussi un personnel qualifié pour réaliser les tests sanguins afin de mettre les patients dans de bonnes conditions d’opération. Des équipes vont également assurer le suivi des malades après les opérations’’, a fait savoir Sneiba. Il a noté que ce camp ne concerne que les personnes âgées, précisant que pour les enfants, c’est un protocole différent qui nécessite une anesthésie générale avec des médecins spécialisés pour cela’’.
Selon lui, il est prévu un camp dédié aux enfants souffrant de la cataracte durant la deuxième quinzaine de ce mois de juin 2022. Avant celui de Yeumbeul, l’ONG avait organisé deux autres camps à Sédhiou et Kaolack où environ 3000 personnes avaient bénéficié de soins gratuits.
DJANGA DIA