Au Camp pénal sis à Liberté 6, les détenus avaient débuté une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de vie. Hier l’Asred dans un communiqué a annoncé la faim de la grève d’une partie des détenus avant d’inviter Diomaye a poser le pied au camp pénal.
Dans un communiqué publié hier, l’Association pour le Soutien et la réinsertion sociale des détenus (Asred) a informé que la grève de la faim des détenus de la prison du camp pénal qui avait démarré le vendredi passé s’est finalement terminé autour d’une table. Selon Ibrahima Sall, le Président de l’ASRED, le directeur général des prisons, Monsieur Alioune Ciss a rencontré les représentants des détenus plus connus sous l’appellation de chefs de chambre. A l’en croire, les discussions se sont poursuivies pendant 7 tours d’horloge avec les prisonniers. Mieux, la situation est revenue au calme.« Cependant, l’autre partie des grévistes a décidé de maintenir le cap et de poursuivre leur diète. Nous insistons et demandons solennellement à Bassirou Diomaye Faye à prendre des mesures allant dans le sens de soulager la souffrance des prisonniers car la quasi-totalité des cadres de l’administration fut d’anciens détenus », a-t-il clamé.
A ce titre, le président de l’Asred compte sur l’appui des autorités pour des raisons humanitaires et lui suggère de se rendre à la prison du camp pénal pour être le premier président à rendre visite aux détenus et ils méritent respect et considération.
Dans ledit document, il est établi que l’Asred a salué en toute grandeur la démarche du nouveau directeur général des prisons et l’encourage à choisir la voie pacifique au nom des intérêts supérieurs des détenus et de la Direction générale de l’administration pénitentiaire (DGAP.)
MOMAR CISSE