L’Ong humanitaire koweïtienne Direct Aid Society en partenariat avec le ministère de santé et de l’action sociale a tenu un camp de chirurgie pédiatrique à l’hôpital pour enfants de Diamniadio. Ce camp gratuit de chirurgie pédiatrique 3ème du genre, cible 80 enfants sur les 280 à opérer en Ophtalmologie, en ORL, en Neurochirurgie et en Chirurgie pédiatrique.
Le camp gratuit de chirurgie pédiatrique qui se tient à l’hôpital pour enfants de Diamniadio est un ouf de soulagement pour les parents et le personnel de ladite structure sanitaire. Selon le directeur du centre socio éducatif de Thiés de l’ONG DirectAid society, Abdou Latif Zabrella, ce camp entre dans le cadre de leurs activités qu’ils mènent à savoir des caravanes médicales, des programmes de circoncision et éducatifs. « 864 orphelins sont pris en charge par notre structure.
C’est le 6e camp successif dans cet hôpital pour une valeur totale de 47millions FCfa. Il était prévu d’opérer 280 mais on l’a dépassé. 214 ont été opérés dans le quatrième camp. Pour chaque camp, fallait opérer 40 mais on l’a dépassé et nous sommes à 50″, dit-il.
Et de poursuivre : »Pour 2024, on va faire 8 camps au lieu de 6. En perspective nous voulons faire une coopération avec l’hôpital de Mbour ». Il renseigne que leur organisation travaille avec l’hôpital de Diamniadio depuis quelques temps. « 300 enfants bénéficient de ce camp », fait-il savoir. Pour Fallou Ndiaye coordinateur du camp de chirurgie de l’hôpital de Diamniadio, ledit camp regroupe 105 enfants répartis dans des services comme la chirurgie gratuite, pour l’ORL c’est 29 enfants, l’ophtalmologue avec 8 cas. Pour cette journée, nous avons pu opérer 12 enfants sur deux services à savoir l’ORL avec 12 enfants.
Pour la chirurgie pédiatrique, on a pu opérer 7 enfants dont un cas de la pathologie traumatique et un cas orthopédique. L’autre pathologie est très fréquente dans nos services. Et ils vont tous rentrer ce soir. On va boucler ce programme et il va rester deux autres pour cette année avec environ 100 enfants à opérer », se félicite-t-il. Fadel Ndiaye du chef de service administratif et financier de l’hôpital indique que sur les 300 patients prévus, 214 ont été opérés. « Nous allons respecter les délais prévus. Il ya la chirurgie générale, la neurochirurgie et l’ophtalmologie », dit-il.
NGOYA NDIAYE