Le Bayern Munich a scellé samedi son neuvième titre de champion d’Allemagne consécutif avec une démonstration 6-0 contre Mönchengladbach, dont un triplé de Lewandowski qui n’est plus qu’à une longueur du record historique de Gerd Müller de 40 buts en une saison.
En début d’après-midi, la défaite du RB Leipzig à Dortmund (3-2) avait déjà mathématiquement offert le titre aux Bavarois. Mais les hommes de l’entraîneur Hansi Flick ne se sont pas déconcentrés pour autant, et ont fait voler en éclat les « Poulains » du Borussia (4-0 à la pause).
Après leur victoire fleuve, les Bavarois n’ont pas non plus explosé de joie, se contentant de se donner des accolades en revêtant les t-shirts imprimés pour l’occasion. Puis ils ont dansé en rond en chantant « Campeones, campeones », sans sacrifier à la tradition de la douche de bière.
Avec ses trois buts (dont un pénalty), Robert Lewandowski totalise désormais 39 buts après 32 journées. Il lui reste deux matches pour rattraper et peut-être dépasser le légendaire Gerd « Bomber » Müller, auteur de 40 buts en 1971-72, sous le même maillot du Bayern. Ce titre, le 31e de l’histoire du Bayern, est le deuxième et dernier pour Flick, qui laissera sa place sur le banc la saison prochaine à Julian Nagelsman, actuel technicien de Leipzig.