Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 1 8

Bassirou Diomaye FAYE à l’inauguration de la Statue « LAT DIOR »: « L’école doit s’emparer de cette mémoire pour former notre jeunesse »

La statue « LAT DIOR », installée entre la place Agora et l’auditorium de l’avenue Cäen, a été inaugurée par le chef de l’État. Accueilli par une foule immense, Diomaye Faye a lancé un message aux acteurs éducatifs et aux collectivités territoriales en vue de s’emparer de la mémoire de nos héros pour les jeunes.

Thiès avait un hôte de marque, en la personne du Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier a présidé la cérémonie d’inauguration du monument à la mémoire de Lat Joor Ngone Latyr Joop.  Avec à ses côtés le maire de la ville de Thiès Dr Babacar Diop, c’est un magnifique monument commémoratif qui est érigé au nom de cette figure centrale de notre panthéon national. Mais le Chef de l’État a saisi l’occasion pour inviter les acteurs éducatifs et les collectivités territoriales à prendre cet exemple. « L’école doit s’emparer de cette mémoire, quel qu’en soit le support, pour former en notre jeunesse les bâtisseurs d’une nation souveraine et ouverte aux idéaux du Panafricanisme.

Le parrainage de nos rues, de nos places publiques, de nos infrastructures sportives et culturelles, de nos écoles et édifices publics et privés est appelé à davantage puiser ses noms dans ce patrimoine partagé, ce socle de références collectives sur lesquelles s’édifie notre imaginaire national et nos convictions patriotiques », a-t-il plaidé. A en croire Bassirou Diomaye Faye, cette initiative du maire Babacar Diop est à citer en exemple à tous les édiles des collectivités locales qui, en cohérence avec l’État, auront à concevoir et mettre en œuvre une politique novatrice de soutien aux industries culturelles.

A ce titre, a-t-il ajouté : « Accompagner les artistes et les créateurs culturels participe à bâtir notre patrimoine matériel et immatériel, levain incontournable de notre vivre ensemble. Au-delà de la dimension esthétique, l’œuvre que nous inaugurons aujourd’hui, à l’image de tant d’autres produits de l’imagination créatrice de nos artistes, cinéastes et littéraires, est porteuse d’une efficace fonction pédagogique, dans la transmission de nos valeurs et vertus les meilleures. »

En outre, ce joyau architectural doit être ce ciment qui renforce les uns et les autres selon Diomaye. Dans l’optique de la perspective « de l’unité à partir de toutes les sources qui alimentent la mémoire nationale, forte de sa diversité. Aujourd’hui nous célébrons Lat Joor Ngoné Latyr Joop dans une ville où sont écrites des pages glorieuses de notre histoire. » En effet, Thiès est aussi la ville des cheminots qui se sont illustrés dans tous les combats pour la liberté et la justice sociale.

Immortalisé par Sembène Ousmane avec « la longue grève des cheminots de 1947, dans une œuvre devenue classique Les bouts de bois de Dieu. » Diomaye a aussi rappelé d’autres héros comme la figure exemplaire du prince du Waalo Sidiyya Ndaté Yalla « qui conduisit une insurrection violente contre la mainmise coloniale dans le pays de ses ancêtres. » C’est aussi le cas au Jolof qui nous a donné le Bourba Alboury Seynabou Ndiaye, contemporain, allié et cousin du Damel du Kajoor « Pendant plus de 10 ans, le Lion de Yang Yang a toujours répondu présent là où l’appelait le devoir.

telechargement 2 6telechargement 3 9

L’occasion m’est également donnée ici de saluer la mémoire du premier Sultan de Dosso, Maïdanda Hamadou Saïdou Djermakoye », a cité Diomaye. Dans son discours, il n’a pas manqué d’évoquer des héros de la Basse Casamance, avec « une longue résistance populaire contre l’intrusion coloniale. Aline Sitoé Diatta, la Dame de Cabrousse, a repris le flambeau qui ne s’est jamais éteint. L’histoire retiendra de cette figure historique décédée en déportation au Soudan en 1944, sa lutte farouche contre la remise en cause de la civilisation agraire du terroir, base de la souveraineté alimentaire.  Cheikhna Cheikh Saad Bouh, Amary Ngoné Ndak Seck, Cheikh Abdoulaye Niasse, Cheikh Bouh Kounta, Seydi El Hadji Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Seydina Limamou Laye Thiaw ont apporté une réponse efficace à la crise des sociétés sénégambiennes de la fin XIXe siècle », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il sera élevé à la dignité de citoyen d’honneur avant de recevoir des mains du maire de Thiès, la médaille de la ville. Il est d’avis que l’Etat comme les collectivités locales ont pour mission d’enseigner et de faire connaître ce long héritage, dans toute sa complexité, pour inspirer les politiques de transformation de notre société.


MOMAR CISSE

Vérifier aussi

Santé Oculaire: Le Sénégal traîne le pas pour l'élimination du trachome

Santé Oculaire: Le Sénégal traîne le pas pour l’élimination du trachome

Le Sénégal traîne encore le pas pour l’élimination du trachome au moment où le Mali …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *