C’est un total de 300 bourses scolaires que le maire de Bargny, Abou Ahmed Seck, a mis à la disposition des élèves de sa commune.
En tant que pur produit de l’éducation sénégalaise, le Maire de Bargny a initié, des 2015, des assises de l’éducation. Les échanges avaient permis de dégager au moins deux axes majeurs. Le premier axe porte sur le bâti scolaire. C’est ainsi que 41 salles de classes ont été construites depuis 2014, portant le nombre de salle de classe de 136 en 2014 à 177 salles de classes. Dans le même temps 47 salles ont été réhabilitées et plus d’une vingtaine de blocs sanitaires construits. Le deuxième axe portait sur l’accompagnement des familles démunies. Depuis 2014, la municipalité distribue chaque année des fournitures à l’ensemble des écoliers. Le Maire s’est senti investi d’un devoir de solidarité, évoquant la nécessité d’accompagner les familles surtout dans ce contexte de crise économique. Soucieux du manque de moyens de certains parents d’élèves et des difficultés auxquelles certains élèves sont confrontés, Abdou Ahmed Seck a organisé hier, une cérémonie de remise de bourses scolaires pour les apprenants de sa commune.
Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du contrat local d’accompagnement scolaire (CLAS), lequel consiste à octroyer des bourses scolaires mais aussi à suivre les élèves par des cours de renforcement et l’accompagnement des parents. Ce contrat CLAS « C’est l’expression d’un engagement citoyen », a confié l’édile de la commune de Bargny qui exprime sa volonté de pérenniser son action.
«La remise de bourses scolaires a démarré depuis 2016 et à l’époque, nous avions pris en charge 39 élèves pour un montant supérieur à 3 millions de FCfa, puis on est monté en puissance avec un peu plus d’une centaine d’élèves bénéficiaires de bourses pour un montant total de 11 millions de Fcfa ».
En 2020, il signale que la commune a octroyé plus de 200 bourses scolaires pour un montant supérieur a 21 millions. «Cette année, sur 400 demandes de bourses reçues, 300 ont été actées pour un montant avoisinant les 30 millions Fcfa », renseigne-t-il.
Le Collectif des directeurs d’école (Codec) et les parents d’élèves ont unanimement magnifié l’initiative. Pour eux, ces bourses et aides scolaires vont concourir à alléger les charges des parents et les dépenses liées à l’éducation. Ils ont invité les élèves à s’inspirer du parcours du maire et de sa marque de reconnaissance envers l’école.