Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Fermeture de l'université: Le collectif des amicales de l'UCAD s’indigne
Fermeture de l'université: Le collectif des amicales de l'UCAD s’indigne

Assises de l’UCAD: La reprise des cours en présentiel pas à l’ordre du jour 

Dans la perspective de préparation de la rentrée 2022-2023, le Conseil académique de l’Ucad, lors de sa rencontre du 9 octobre 2023, avait pris un certain nombre de décisions parmi lesquelles celles de travailler à la reprise des enseignements en présentiel dans les meilleurs délais. Contre toute attente, il ne s’agissait point pour les acteurs de se pencher sur la réouverture de l’Ucad et de la reprise des cours en présentiel.

Ouvertes hier, les Assises de l’Ucad vont prendre fin ce vendredi 27 octobre. L’objectif est, entre autres, de fixer les modalités d’une reprise effective des activités pédagogiques en présentiel. Dès lors, les étudiants avaient croisés les doigts dans l’espoir de voir leurs doléances satisfaites. Est-il question de la réouverture du campus pédagogue pour une reprise des cours en présentiel ?

Que nenni ! Car selon le Pr Ahmadou Aly Mbaye, recteur de l’Ucad, il s’agissait « de ne pas parler de la réouverture. Bien que le conseil académique soit présent, ce n’est pas un conseil statutaire pour prendre des décisions pour en parler. « Je précise qu’il y a une confusion car l’Ucad n’a pas été fermée. C’est un changement de dispositifs et qui sont d’égale dignité partout. Il faut des consensus larges et qui seront présentés au conseil pour la validation», a-t-il dit.

Trois points ont ainsi été retenus : il s’agit de l’hybridation, à savoir des formations à la fois en présentiel et en distanciel, indifféremment. Le deuxième point concerne l’introduction des modules transversaux tels que les techniques de communication, l’anglais ou encore l’informatique. Le dernier point traite des conditions de sécurité et d’hébergement au campus social. «Il y a des propositions faites par le rectorat, il s’agit maintenant de les soumettre aux différents segments de la communauté universitaire», souligne le Recteur. « Il faudra les soumettre et trouver un consensus mais, il n’est pas question de reprises des activités», fait-il savoir.

A la demande des étudiants, notre interlocuteur a fait savoir que «cette question ne relève pas autour de cette rencontre. Ce sont des segments de la communauté qui en font la demande mais l’Ucad fonctionne avec des instances et donc pour la modalité en présidentiel ou distanciel, le conseil va se réunir bientôt». Pour le directeur du Coud, Maguette Sène, cette question lui a été posée certes. Il répond en ces termes : «Il n’est pas question de reprise mais de la mise en œuvre de quelques mesures mises sur pied par les membres du conseil de l’Ucad et le conseil d’administration pour préparer la réouverture et les conditions.

A l’en croire, il ne s’agit pas de faire dans le cosmétique. Car l’Ucad a été fortement secouée lors des attaques du mois de juin dernier, avec des scènes de saccages et des incendies. «Les autorités universitaires ont pris la décision de fermer le campus. Il faut un environnement apaisé», s’est justifié Maguette Sène. 


MOMAR CISSE

Vérifier aussi

FB IMG 1726671172167

Djeddah Thiaroy Kao: Le Mouvement « WA GOKH BI  » offre un lot de maillots à l’ASC Olympique de Miname.

Connu dans ses oeuvres sociales, le Mouvement « WA GOKH BI » s’est encore fait remarqué. Ce …