Les Assises de la Justice, lancées en grande pompe le 28 mai dernier, devaient être clôturées par la remise du rapport final destiné au chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye. La remise prévue début juin a été finalement repoussée. La source informe que la nouvelle date fixée est le jeudi 4 juillet prochain.
Le rapport final des assises nationales de la Justice sera finalement remis, jeudi 04 Juillet 2024 au président de la République, Bassirou Diomaye Faye. L’annonce a été faite par le professeur Babacar Guèye, lors de la cérémonie d’ouverture de la table ronde nationale d’évaluation du processus électoral au Sénégal. En effet, ce dernier fut le facilitateur de cette concertation citoyenne tenue du 28 mai au 4 juin derniers, au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. Il a fait cette annonce, lundi, notamment de la présidentielle du 24 mars dernier.
A cet effet, professeur Babacar Guèye répondait à une interpellation du directeur exécutif de l’ONG 3D, Moundiaye Cissé, sur la date de dépôt du rapport final des assises de la Justice organisées dans le cadre de la quatrième édition du Dialogue national. “Nous comptons beaucoup sur ce rapport dont la mise en œuvre des conclusions pourrait améliorer” le fonctionnement de la justice, a indiqué M. Cissé.
Babacar Guèye a été désigné facilitateur des assises de la Justice par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye.