Le milieu carcéral étouffe. Des ex-détenus ont dénoncé le rythme auquel les maisons d’arrêts se remplissent. Lors des assises de la justice, Pape Thiam un ex-détenu a plaidé pour un désengorgement du milieu carcéral.
Lors des assises de la justice, nombreux ont été les ex-détenus qui ont pris part à la rencontre. Saisissant l’occasion, ils ont aussi porté le plaidoyer en vue de désengorger les prisons à travers des libertés conditionnelles et de gracier des détenus.
Les réformes restent importantes selon les ex-détenus qui ont manifesté leurs intérêts à vouloir jouer leur partition. Pape Thiam un ex-détenu n’a pas mis de gants pour dire ses quatre vérités à l’endroit de Bassirou Diomaye Faye. Saluant l’initiative, Pape Faye s’est dit « outré » de voir autant de prisonniers dans le milieu carcéral. A l’en croire, les réformes entreprises doivent être effectives parce que les libertés conditionnelles aussi doivent être appliquées. « Imaginez pendant 5 ans qu’un détenu soit en prison sans possibilité d’être jugée. Ce n’est pas normal. Il faut que le Juge d’application des peines (JAP) existe parce que ce n’est pas normal que des gens durent dans les prisons sans pour autant connaître leur peine », a-t-il fait savoir.
Accompagné par des ex-détenus, ce dernier qui faisait office de porte-parole a argué qu’il faut en ce sens, penser à établir des libertés conditionnelles, des remises de peines et d’appliquer aussi la grâce surtout afin de désengorger les prisons. « Savez-vous que 13622 personnes détenus sont dans les prisons ? La population carcérale étouffe dans des conditions inhumaines.
Une chambre qui doit contenir 40 personnes vous y mettez près de de 100 personnes ! Actuellement il y a plus de 3500 détenus au niveau de Rebeuss. Plus de 1900 personnes au camp pénal sans pour autant parler des autres prisons », a avancé notre interlocuteur. Il a rappelé qu’Abdoulaye Baldé avait gracié près de 1009 personnes avant sa chute. Ce que Macky Sall n’a pas fait selon lui et idem pour Diomaye Faye. Ce qui serait une occasion pour désengorger les prisons.
MOMAR CISSE