Le renforcement du leadership des femmes par leur autonomisation à la fois économique, politique, sociale et légale. Elles seront ainsi davantage outillées pour revendiquer leurs droits, mais aussi être à la hauteur des responsabilités qui leur seront confiées à l’assemblée Nationale.
Le renforcement de l’éducation des filles, femmes de demain, afin de leur donner les mêmes chances de réussite que les garçons. La loi sur la parité, si elle est appliquée, favorise la candidature et l’élection des femmes. Mais elle ne suffit pas, à elle-seule, pour changer les choses.
Un travail pédagogique de communication sur ce qu’est la loi sur la parité devrait être fait pour une meilleure adhésion de tous. Car beaucoup font la confusion entre la lutte pour les droits des femmes et la guerre des sexes.
Par ailleurs, la parité politique ne doit pas être considérée comme une fin en soi mais plutôt comme un moyen de contribuer à l’égalité effective entre les hommes et les femmes dans tous les domaines. Il s’agit de considérer que l’égalité et l’équité de genre ne sont que les premières conditions éthiques et politiques d’un réel progrès social et économique.
A présent nous allons débattre de notre deuxième sujet, à savoir : la diversité des expressions culturelles et la diffusion des contenus locaux. A ce propos, j’ai l’honneur de laisser la parole à madame la Présidente, pour introduire la discussion sur ce thème.