Il était « aphone » depuis la chute du régime de Macky Sall. Bamba Fall, investi sur la liste nationale de l’inter-coalition Samm Sa Kaddu, entend jouer sa partition aux Législatives. Il a passé en revue l’actualité avant de tirer à boulets rouges sur Sonko.
Le maire de la Médina n’a pas mis de gants pour asséner ses vérités au régime. Ce dernier a chargé Sonko dans le cadre de l’affaire de l’Aser (Agence sénégalaise pour l’électrification rurale). Un scandale qui, selon lui, devrait au moins être éclairé pour le bien des citoyens. « Quand Ousmane Sonko lave à grande eau son Dg, quand le ministre de la Femme Maimouna Dieye dit « nio tey » c’est le comble et c’est la catastrophe », a regretté Bamba Fall. Membre de la coalition Jam ak Ngarin, il a saisi cette occasion pour réclamer le paiement des bourses des étudiants et des agents de FERA. « Ils ont été incapables. Car ils avaient dit qu’ils allaient vendre l’avion présidentiel une fois au pouvoir ! Hélas. Ils ont eu du mal à trouver de l’emploi aux jeunes. Ils ont nommé près de 30 chargés de mission à la Présidence.
Le train de vie de l’Etat est à son comble. Des marchands ambulants se sont sacrifiés, mais une fois au pouvoir, ils ont été les premiers à en subir les conséquences », a ironisé Bamba Fall. Sur le cas Bougane Gueye Dani, le maire a dénoncé l’arrestation dont il est victime. Sur un ton ironique, il a rappelé que « Bougane n’est pas allé dans un salon de beauté. » Misant sur le dialogue, il a demandé au président Diomaye de changer de fusil d’épaule. « Il pouvait au moins aller accueillir Bougane et lui dire qu’il est un exemple à suivre. Mais, vouloir le mettre en prison est un acte ignoble », a fait savoir M. Fall.
Sur les conditions de détention du leader de Gueum sa bopp, Bamba Fall dit avoir alerté la société civile et les défenseurs des droits humains. « C’est un bel exemple de résistance. Car son seul tort c’est d’avoir dit « non » à ce régime. Et tant qu’il le fera, jamais il ne connaîtra de répit mais qu’il sache que nous sommes de tout cœur avec lui », a-t-il lancé. Sur le pôle financier judicaire, il a révélé que Sonko et « ses ouailles » comptent bien mettre la haute cour de justice pour traduire les anciens ministres. « Ils se gourent. Mais qu’ils sachent que nous allons faire face. Mais je tiens à dire que je suis avec Amadou Ba. Nous sommes avec l’inter-coalition », a-t-il martelé.
MOMAR CISSE