Le sud de l’Argentine est confronté à une vague de froid intense depuis début juillet : le pays est actuellement en hiver, mais les températures sont descendues bien en dessous des moyennes. De nombreuses vidéos chocs montrent des animaux sauvages ayant gelé sur place.
L’Argentine traverse actuellement sa saison hivernale, et il est normal que le pays connaisse un temps froid à cette époque, en particulier dans la province de Santa Cruz. Mais ce qui se passe dans une partie de l’Argentine, en Patagonie, est exceptionnel : cela fait déjà plus de deux semaines que le niveau des températures est extrêmement bas.
À Buenos Aires, le mercure est descendu jusqu’à 0 °C début juillet, alors que la moyenne est de 8 à 10 °C le matin à cette période. Tout au sud du pays, près du pôle, les routes ont été paralysées, des pénuries de nourriture se sont produites et de nombreux animaux de ferme ont péri.
Les habitants ont filmé des scènes tragiques : des animaux sauvages (renards, canards…) ayant littéralement gelé sur place. Le service météo national argentin a déclaré que l’espace de quelques jours, l’Argentine est devenue la zone la plus froide du monde, devant l’Antarctique ! À San Sebastián où il fait -12 °C, c’est carrément la mer qui a gelé, ou plutôt, une partie de ses eaux côtières.
Les températures sont descendues bien plus bas localement, mais les stations météo sont rares dans ces zones reculées. Le responsable de ce froid glacial, un puissant anticyclone calé entre la Patagonie et la péninsule antarctique, dont le sens des vents a permis à de l’air glacial de remonter du pôle sud avant d’être coincé de manière durable sous cette zone de haute pression : un dôme de froid, en quelque sorte.