Après les récentes manifestations des conducteurs de deux-roues à travers le pays, Assane Djigal, chargé de la Communication de la Fédération nationale des vélos-taxis du Sénégal, a exprimé ses regrets face à ces agissements. Il a appelé ses collègues à la retenue, affirmant que l’immatriculation des deux-roues est une mesure bénéfique pour le secteur. Selon lui, l’heure est au dialogue pour trouver des solutions durables.
Les deux-roues ont trois (3) mois pour se faire immatriculer. Le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens en a fait l’annonce à travers un communiqué . Il annonce aussi la mise en œuvre d’autres mesures édictées pour la régularisation des deux-roues. « Nous ne voulons pas voir les conducteurs de motos de Kaolack, maison mère des vélos-taxis au Sénégal, entrer en confrontation avec les forces de l’ordre. Ils doivent reconnaître les bienfaits de cette initiative de l’État et l’accepter positivement.
L’organisation de notre secteur est une avancée à saluer. Manifester dans les rues pour exprimer sa colère n’est pas la solution », a déclaré Assane Djigal. Il a également exhorté l’État à prolonger les délais d’immatriculation des deux-roues, estimant que la période de trois mois est insuffisante. « Nous exigeons à nos collègues de rester calmes et invitons l’État à revoir les délais pour permettre à tous de régulariser leurs situations.
Les services des Mines ont d’autres responsabilités, et les chefs de services régionaux doivent mieux s’organiser pour gérer efficacement cette opération », a-t-il plaidé. Les conducteurs de deux roues de Ziguinchor (sud) sont descendus dans la rue pour protester contre le processus d’immatriculation initié par l’État. Ils dénoncent des frais supplémentaires imposés malgré l’annonce d’une immatriculation gratuite.
À travers une mobilisation en moto à travers la ville, les manifestants ont exprimé leur mécontentement face à ce qu’ils considèrent comme une contradiction entre le discours officiel et la réalité sur le terrain. Ils affirment avoir découvert des coûts additionnels inattendus dans le processus d’immatriculation.