Il c’est Amadou François Gaye. Il fait partie des inconditionnels du président de la république et il a toujours déroulé des activités allant dans le sens de vulgariser les réalisations qui ont été faites au Sénégal de 2012 jusqu’à nos jours. Selon lui, « ’ l’exécution du PSE a eu un effet considérable sur l’Industrie sénégalaise ». Il aborde plusieurs sujets notamment l’économie, les réalisations de Macky Sall, l’industrie et autres.
Pour Amadou François Gaye, » le gouvernement du Sénégal est déterminé à remporter le défi de la croissance économique, de l’emploi des jeunes et de la satisfaction des citoyens. Dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), l’Industrie est identifiée comme source majeure de croissance inclusive et durable. L’exécution du PSE a eu un effet considérable sur l’Industrie sénégalaise’, dit-il.
« Des réalisations d’envergure sont enregistrées dans l’Industrie grâce au PSE. C’est ainsi que la volonté affichée de relancer la dynamique de production industrielle a participé à la sélection du Sénégal comme pays pilote pour l’opérationnalisation de la nouvelle approche de l’ONUDI tournée vers un développement industriel inclusif et durable. Tout cela valide incontestablement les choix du Chef de l’Etat, son excellence le Président Macky Sall. La politique industrielle de notre pays s’inscrit dans une volonté de positionner le Sénégal comme un hub logistique industriel régional à l’horizon 2035, avec une place de choix pour des Petites et Moyennes Industries compétitives, capables de contribuer au renforcement des capacités productives et à la création de richesses et d’emplois décents et durables. Elle se traduit, par ailleurs, par l’élargissement de la base industrielle et le rééquilibrage progressif des implantations industrielles sur l’ensemble du territoire ».
Toujours est-il que pour le Directeur Des Sénégalais de l’extérieur, » toutes ces initiatives s’inscrivent dans le processus de structuration d’un tissu industriel varié qui favorise la création d’emplois, la mise en place de plateforme de valorisation des ressources ainsi que le renforcement de l’intégration de l’industrie locale par la remontée des filières.
Le PSE consacre une place de choix au secteur industriel avec des projets-phares. Il s’agit de mettre en œuvre des Plateformes Industrielles Intégrées, des Parcs industriels, des agropoles intégrés et compétitifs ainsi qu’un Hub minier régional. Nous, nous sommes engagés résolument, dans la durée et dans la cohérence, pour un Sénégal industrialisé et respectueux de l’environnement. Nous mettrons assurément notre énergie dans la poursuite de l’engagement prioritaire, pour une Industrie au service des besoins fondamentaux », conclu-t-il.
Sada Mbodj