Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
AMADOU BA

Amadou Bâ se jette dans la mare à crocodiles 

L’ancien Premier ministre Amadou Bâ a annoncé, ce lundi, qu’il va créer un parti politique appelé « la Nouvelle Responsabilité « . A cet effet, il a interpellé en premier les jeunes, les femmes et la diaspora pour leur tendre la main afin de créer les conditions d’une alternance au Sénégal. 

Il a opté alors pour une démarche inclusive avec de larges concertations et l’implication de tous. L’homme s’est enfin affranchi du « Macky » et entend tirer les leçons de tout ce qui s’est passé notamment à la présidentielle où il a pratiquement été snobé par le leader de son parti qui l’avait pourtant choisi. Une démarcation qui ne sera sans doute pas facile pour lui. Car, il va devoir puiser dans le giron de son ancien parti, ce qui aura comme conséquence une confrontation directe avec son ancien mentor. C’est dire que le premier adversaire de Amadou Bâ sera Macky à moins que ce dernier ne décide d’opter pour le mépris. 

L’autre adversaire sera l’équipe en place le duo Diomaye-Sonko qui incarne également, pour lui, une forme d’alternance générationnelle dont l’objectif est justement, d’envoyer la vieille garde à la retraite. Amadou Bâ devra alors convaincre les sénégalais qu’ils avaient tort de choisir ces jeunes. C’est dire qu’il sera aidé, en cela, par le contexte. 

Plus le duo Diomaye-Sonko aura failli par rapport aux promesses faites, plus des leaders de la trempe d’Amadou Bâ seront écoutés. Et vice versa. Qu’à cela ne tienne, il a tous les atouts pour s’imposer comme leader tout en améliorant sa prestation et sa présence sur le terrain. En tout état de cause, il doit se convaincre qu’il s’est jeté dans la mare à crocodiles. Et que, comme le disent les anglais, « en amour comme à la guerre, tous les coups sont permis « . 

Assane Samb


 

Vérifier aussi

Nouveau régime:  "L'Etat-Pastef" en gestation 

Go : Le Pastef trie ses « daw-lakhou-« 

L’embarras du choix ou le choix de l’embarras ? Au Pastef de décider. Désormais, le …