On devait être dans du rocambolesque politique : une inter-coalition regroupant la « Nouvelle responsabilité », ‘’Taxawu Senegaal’’, l’Alliance pour la République (Apr) et le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) ! Mais, l’ancien Premier ministre, Amadou Ba, patron de la ‘’Nouvelle responsabilité ’’ n’a pas agréé l’idée de ce grand bloc de l’opposition qui devrait contribuer à réduire les chances de succès du Pastef d’Ousmane Sonko aux Législatives du 17 novembre prochain.
L’idée de cette inter-coalition au niveau départemental a donc fait long feu. Elle devrait être incarnée par une « union sacrée » entre… Macky Sall, Amadou Ba, Karim Wade, Khalifa Sall, et leurs alliés respectifs. Mais, le scénario a finalement été (principalement) percuté par la… « morale » prônée par Amadou Ba. Selon la logique de l’ancien candidat de Benno Bokk Yaakaar à la dernière élection présidentielle, l’ambition de doter l’opposition d’une majorité à l’Assemblée « n’autorise pas tout et n’importe quoi ».
Amadou Ba, combattu au sein même de son parti (l’Apr) et accusé par le Pds d’avoir corrompu des juges du Conseil constitutionnel, à la veille de la dernière élection présidentielle, a tout bonnement décidé « ne pas céder », selon certaines sources, à la tentation d’une realpolitik prônée par Khalifa Sall et ses « nouveaux amis » du Pds et de l’Apr. Conséquence : à la place d’une grande inter-coalition, l’opposition ira aux Législatives avec plusieurs « alliances miniatures » dans les différents départements du pays, en fonction des affinités politiques du moment. Sous ce rapport des rapprochements ont pu être réussis et d’autres envisagés au niveau de certaines localités du pays. Il s’agira de reprendre la formule adoptée par les coalitions ‘’Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal’’ lors des Législatives de 2022.
La fameuse « Formule Déthié Fall ». Concernant les listes nationales, elles seront propres à chaque coalition. Ainsi, la coalition Samm Sa Kaddu qui regroupe ‘’Taxawu Senegaal’’ de Khalifa Sall, le PRP de Déthié Fall, les « Serviteurs » de Pape Djibril Fall, l’ARC de Anta Babacar Ngom, ‘’Gemm Sa Bopp’’ de Bougane Guèye, le PUR de Serigne Moustapha Sy, le Mouvement AGIR de Thierno Bocoum, etc sera dirigée par l’actuel maire de Dakar, Barthélémy Dias. L’ancien Premier ministre, Amadou Ba, a quant à lui été désigné porte étendard de la coalition ‘’Jamm Ak Njariñ’’ qui regroupe ‘’Nouvelle responsabilité’’, la LD, l’AFP et une partie du PS ainsi que d’autres anciens partis satellites de la défunte coalition Bby. Le troisième grand pôle (APR, Pds, Rewmi et leurs alliés libéraux) n’a pas encore révélé son porte drapeau, même si l’ancien président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Adboulaye Daouda Diallo, semble répondre au profilage.
Pour le reste, les résultats du scrutin de novembre commanderont sans doute la formation des blocs de l’opposition au sein de l’hémicycle.
EMN