Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
AID

Aïd El-Fitr ou Korité: Ces pays retiennent le lundi 31 mars 2025

Nombreux sont des pays qui ont officiellement déclaré que l’Aïd al-Fitr sera célébré le lundi 31 mars 2025. Selon le Centre international d’astronomie, cette décision repose sur des observations astronomiques confirmant la fin du mois de Ramadan à cette date.

Entre la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) et la Coordination des musulmans du Sénégal, les méthodes d’observation diffèrent, rendant incertaine la date exacte de l’Aïd al-Fitr. De la même manière que les musulmans du Sénégal n’avaient pas débuté ce mois de jeûne le même jour, sa fin risque également de provoquer quelques désaccords, notamment entre ceux qui suivent scrupuleusement les recommandations de la Conacoc et ceux qui se fient à la Coordination des musulmans du Sénégal.

Le Conseil de la fatwa a précisé dans un communiqué que le dernier jour du Ramadan sera le dimanche 30 mars. Par conséquent, le lundi 31 mars, correspondant au 1er Chawwal, marquera le début des festivités de l’Aïd al-Fitr. Cette annonce repose sur l’impossibilité de remplir les conditions requises pour l’observation du croissant lunaire dans le pays.

De son côté, la Conacoc annonce que l’observation de la lune aura lieu ce dimanche 30 mars. Dans son communiqué, il est précisé que « cette observation est cruciale pour déterminer le premier jour du mois lunaire de Chawal et, par conséquent, la date définitive de la fête de la Korité ».


En Algérie aussi, les prévisions astronomiques annoncent un Ramadan de 30 jours pour l’année 2025 (1446 H), plaçant ainsi la célébration de l’Aïd el-Fitr au lundi 31 mars. Cette annonce, relayée par l’Association Sirius d’Astronomie sur sa page Facebook, suscite toutefois des interrogations quant à une possible divergence avec l’Arabie Saoudite et d’autres pays arabes.

Vérifier aussi

assemblee 1

Assemblée Nationale: Cheikh Thioro MBACKÉ interpelle le ministre de la Justice sur le décès des manifestants  

Lors de la séance plénière à l’ assemblée Nationale consacrée à l’examen de la proposition …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *