Le capitaine Seydina Oumar Touré fait encore parler de lui. Sur sa page Facebook, il a publié un message pour faire des précisions sur les accusations contre Ahmeth Aïdara suite à l’interview qu’il l’avait accordé après l’éclatement de l’affaire Sweet beauté. Le capitaine Touré innocente le susnommé.
Après la décision du chef de l’Etat dans l’affaire du capitaine Touré, ce dernier a brisé le silence, hier, mardi. C’est pour parler sur l’affaire Ahmed Aïdara de Sen Tv à qui il avait accordé une interview suite à l’éclatement de l’affaire Sweet beauté opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr. « Mohameth Aidara un homme courageux et très digne ».
C’est la forte conviction du capitaine Seydina Oumar Touré qui a donné des précisions sur sa page Facebook après les accusations contre Ahmeth Aïdara. « Je m’étais promis de rester dans l’ombre mais je ne peux me taire face aux accusations contre toi qui m’a tendu la main lorsque personne ne voulait m’ouvrir sa porte. Vous êtes accusés d’avoir coupé des parties dans l’interview faite avec moi au mois de mars. Cette affirmation est inexacte. La non diffusion de cette partie de l’émission était sur ma demande. Merci encore une fois Monsieur Aïdara.
Sourate 54 verset 35 », a ajouté l’ancien numéro II de la Sr. Pour rappel, le Capitaine Touré considère, dans cette interview, que ses principes ont été bafoués. C’est la raison pour laquelle, il a rendu sa démission. Dans cette affaire de mœurs qui a fini par secouer le Sénégal, le capitaine Omar Touré a souligné que l’enquête a été bâclée. Il réclame ainsi la démission du Procureur et celle du ministre de la Justice. « Mes principes ont été bafoués, j’ai démissionné ‘’.
L’officier a publié sur sa page Facebook, une note montrant sa démission au Président de la République Macky Sall, par voie hiérarchique, en renonçant volontairement et d’une manière absolue aux prérogatives attachées à son grade. La décision présidentielle était attendue, après la sanction disciplinaire. Depuis Matam où il séjournait dans le cadre de sa tournée économique, le chef de l’Etat a signé le décret de radiation du capitaine Oumar Touré de la Gendarmerie nationale. Ce, suite à sa traduction devant un Conseil d’enquête en sa séance du 14 juin 2021 pour «faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux du militaire».
L’officier de la Section de recherches de Colobane est donc dégradé en ce sens qu’il est «radié des cadres de la Gendarmerie nationale, à compter de la date de signature du présent décret» et «versé dans les réserves comme soldat».
Le capitaine Touré, 32 ans, a été «incorporé le 3 décembre 2012 et totalise moins de quinze ans de services militaires». Par conséquent, précise le décret, «il peut prétendre aux remboursements des retenues pour pension, conformément aux dispositions des pensions civiles et militaires de retraite».