Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Thiés: Affrontements entre pêcheurs de Kayar et de Mboro
Thiés: Affrontements entre pêcheurs de Kayar et de Mboro

Affrontements entre pécheurs à Kayar: Un mort et plusieurs blessés annoncés

La tension est montée d’un cran hier mercredi dans la zone de Kayar, localité située sur la grande côte sénégalaise. Des jeunes, furieux après que des pêcheurs de Mboro ont attaqué leurs camarades en pleine mer, ont riposté en s’en prenant aux biens des Guet Ndariens (Saint-Louisiens) qui se trouvent dans leur localité, avant d’y mettre le feu. Au total, dix-huit (18) individus ont été arrêtés et conduits à la brigade de la gendarmerie de Thiès pour les besoins de l’enquête.

Face à cette situation, des pêcheurs originaires du quartier de Guet-Ndar à Saint-Louis, ont invité les autorités à leur accorder une compensation à la suite des dégâts et pertes enregistrés sur leurs équipements. « Nous avons été attaqués injustement par des populations de Kayar qui avaient des problèmes avec celles de Mboro. Elles sont venues s’en prendre à nous et ont brûlé tous nos biens dont des pirogues et du matériel de pêche », a fait savoir Younouss Guèye, rentré fraîchement de Kayar à des journalistes. Il ajoute, « aujourd’hui, nous avions pris la décision d’aller nous venger, mais les notables du quartier nous ont dissuadés. Il faut que l’Etat agisse parce que nous sommes des Sénégalais et avons le droit de travailler partout sur le territoire national », a expliqué Younouss Guèye. Selon la Rfm, les dégâts sont énormes.

Des pertes estimées à des centaines de millions FCFA sont enregistrées. Un mort a été annoncé du côté des pêcheurs de Mboro. Selon une source de PressAfrik, la personne décédée avait disparu en mer depuis dimanche lors des affrontements. Il se nommait Lamine Niang. La violente bagarre qui a opposé mardi des pêcheurs de Kayar et de Mboro, est un conflit sur les méthodes de pêche. En effet, les pêcheurs originaires de Guet-Ndar ont aussi été pris pour cibles par des populations de Kayar , qui leur reprochent ainsi qu’aux pêcheurs de Mboro d’utiliser des filets interdits par la loi. Ainsi plus 15 jeunes pêcheurs de Kayar ont été brûlés en haute mer par ceux de Mboro. Pour Younouss Guèye, pêcheur guet ndarien « une loi doit être appliquée sur l’ensemble du territoire et les populations de Kayar ne doivent pas légiférer au nom de l’Etat qui est le garant de la sécurité publique », « Il faut que cette situation soit réglée une bonne fois pour toute, car nous avons perdu tous nos biens et nous n’entendons pas nous en arrêter là », s’est-il empressé de faire savoir, entouré de camarades visiblement remontés.

A noter que l’utilisation du filet à mono-filament est interdite au Sénégal depuis 1998 par la loi. Sensible à la question, le président de la République, est revenu en Conseil des ministres, sur l’encadrement de la pêche artisanale et le développement des zones de pêches. Il a souligné la place primordiale que ce secteur occupe dans la vie économique et sociale du pays. « Le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre de veiller à l’accélération de l’exécution des projets de modernisation de la pêche artisanale», indique le communiqué du Conseil des ministres.

Dans la même veine, le président Sall a réitéré au Gouvernement, l’urgence de mener une réflexion inclusive sur l’aménagement, l’habitat et le cadre de vie des populations au niveau des localités, zones et sites de pêche et l’urgence de finaliser la préparation du Conseil présidentiel sur la pêche.


Rosita Mendy

Vérifier aussi

83507775 59771765

Kédougou : un important stock de substances psychotropes saisi

L’Office centrale de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) a réussi une belle prise …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *