Après les scènes de violence à Kayar entre deux communautés de pêcheurs, qui ont provoqué la mort d’un jeune garçon et la destruction de matériels et de maisons, l’Etat a décidé de tirer cette affaire au clair et de procéder à l’indemnisation des ayants droit.
La situation relative à l’affrontement entre les pêcheurs de Mboro et ceux des Guet Ndariens (Saint-Louisiens) dans la commune Cayar continue de défrayer la chronique. En effet, les autorités ont décidé d’assister les victimes de cet affrontement dont les dégâts matériels ne sont pas négligeables. Ils seront indemnisés donc par l’État. Selon une déclaration qui a été faite par le maire de Saint-Louis, Mansour Faye « le président a instruit à cet effet le ministre de la pêche et celui du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale ».
Le Président Sall a donné des instructions aux ministres de la Pêche et du Développement communautaire, de la solidarité nationale et de l’équité sociale et territoriale de mettre en place une commission et d’évaluer les dommages en vue de leur réparation en collaboration avec la mairie et le Préfet.
Une commission sera ainsi créée dans le seul but d’évaluer les dommages en vue de leur réparation en collaboration avec la mairie et le préfet. L’autorité municipale fait notamment savoir que, certains pêcheurs ont perdu leur matériel, d’autres ont vu leur maison. Vu la situation, le ministre des Pêches a promis de faire une déclaration dans les prochains jours au nom du gouvernement sur cette question. Pour sortir ce secteur des eaux troubles.