Le mouvement « Jiggéni Pastef » (MOJIP) s’était fendu hier d’un communiqué pour fustiger les conditions de détention de leur coordonnatrice. Selon le communiqué, Maïmouna Dièye souffrirait de « diverses maladies chroniques graves incompatibles avec la détention ». Selon une source proche de sa famille, elle a été évacuée ce lundi 28 août à l’hôpital de Fann pour les besoins d’une opération chirurgicale.
La demande du mouvement ne s’est pas fait trop attendre, car elle a bénéficié d’une liberté provisoire (LP). Maïmouna Dièye venait de passer un long séjour en prison. « La Coordinatrice du MOJIP, en l’occurrence (…) est en danger », avait alerté le dit communiqué daté à Dakar ce 28 août 2023. Et de poursuivre : « Nous informons l’opinion nationale et internationale que son état de santé s’est considérablement détérioré en raison de son incarcération.
Cette semaine, elle a été conduite d’urgence à l’hôpital pour y subir une opération dont le succès n’est pas garanti par les médecins ». Par ailleurs, le MOJIP fait savoir que Maïmouna Dièye souffre de diverses maladies chroniques graves incompatibles avec les conditions du milieu carcéral. En outre, « une nouvelle maladie méconnue de son bulletin de santé est apparue brusquement depuis une semaine », relate la même source. « Elle ne ressent plus sa jambe gauche, le MOJIP exige sa libération avant que l’irréparable ne se produise », ajoute le communiqué.
Pour rappel, la maire de la Patte d’Oie, Maïmouna Dièye a été placée sous mandat de dépôt depuis le 7 août dernier pour divers chefs d’accusations dont « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, organisation d’un mouvement insurrectionnel, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à causer de troubles politiques graves et provocation directe d’un attroupement armé ».
Ce dernier chef d’accusation est d’ailleurs corroboré, selon les enquêteurs, par une vidéo qu’elle avait elle-même réalisée le dimanche 30 juillet où elle dénonçait avec « la dernière énergie », l’arrestation du leader du parti Pastef. Selon ses proches, elle a passé près d’un mois au Pavillon spécial après avoir fait recours à une grève de la faim qui lui a value certainement la détérioration de son état de santé.
Mamadou Sow