Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Affaire des fille voilées exclues à Fatick: L'établissement présente ses excuses et décide de se "conformer à l'arrêté ministériel"
Affaire des fille voilées exclues à Fatick: L'établissement présente ses excuses et décide de se "conformer à l'arrêté ministériel"

Affaire des filles voilées exclues à Fatick: L’établissement présente ses excuses et décide de se « conformer à l’arrêté ministériel »

L’Inspecteur d’académie de Fatick a réussi à dissuader les parents d’élèves qui avaient commencé à retirer les dossiers de leurs filles voilées, exclues du Collège catholique du Sine, dans le but de les transférer vers d’autres établissements.

L’incident qui s’est produit lundi 14 octobre au Collège Catholique du Sine à Fatick, au centre du pays, a finalement trouvé une issue positive. Selon le communiqué du Collège, ce dénouement est bénéfique pour toutes les parties concernées.  Selon des informations , la situation a évolué après les excuses du principal de l’établissement, Patrice Mbengue. « Nous reconnaissons avoir interdit l’accès à l’école à des élèves en raison du port du voile. Nous présentons nos excuses aux parents et aux élèves », a-t-il déclaré.

Daté du mardi 15 octobre et signé par Patrice Mbengue, Principal de l’établissement, le communiqué précise : « Le Collège du Sine tient à informer les parents d’élèves, les autorités éducatives, ainsi que l’ensemble de la communauté scolaire que les élèves dont l’accès au collège a été interdit le lundi 14 octobre 2024 concernant le port du voile par certains élèves sont désormais autorisés en classe. »

Toutefois, il a tenu à préciser que cette interdiction était clairement stipulée dans le règlement intérieur du collège catholique. Cependant, l’établissement a décidé de se « conformer à l’arrêté ministériel », qui proscrit l’interdiction du port du voile et d’autres signes religieux.

Mardi 30 juillet 2024, lors de la cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves du Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko a relancé le débat sur le port du foulard dans les écoles.  Une lauréate voilée a évoqué les difficultés rencontrées par les étudiants arabisants pour s’intégrer dans le cursus classique, ce à quoi Sonko a répondu en faveur de l’inclusion.

Il a affirmé : « Certaines choses ne peuvent plus être tolérées dans ce pays. En Europe, ils nous parlent constamment de leur modèle de vie, mais cela leur appartient. Au Sénégal, nous ne permettrons plus à certaines écoles d’interdire le port du voile. »


Le chef du gouvernement a ajouté : « Lorsqu’une enfant, parce qu’elle porte le voile, est interdite d’accès dans une école, je trouve que ce n’est pas bien, il faut que ces pratiques-là cessent. L’élève qui porte le foulard et celle qui n’en met pas doivent bénéficier des mêmes droits et être traitées sur un pied d’égalité. »

Vérifier aussi

telechargement 4 12

TOUBA: Inauguration de la Mosquée « Hizbut Tarqiyyah »

La grande mosquée « Hizbut Tarqiyyah » sera inaugurée ce vendredi à Touba aprés plusieurs années de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *