Actualités « Kogn bi » du 15 06 2022: Deux adolescents âgés de 14 et 15 ans ont été victimes d’un grave accident de moto…L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) annonce que de la pluie et des orages sont attendus sur le sud-est du Sénégal au cours des 24… heures…L’ancien premier ministre de Macky Sall, Abdoul Mbaye ne digère pas les décisions rendues par le Conseil constitutionnel dans le cadre des élections législatives du 31 juillet….
Suicide
Horreur à Koumpentoum. Le village de Kaba, dans la commune de Kahéne est secoué par un fait inédit. Un jeune cultivateur du nom d’El hadj Gueye, âgé de 25 ans environ, après avoir emprunté un couteau à son papa Oumar Gueye, s’est tout bonnement dirigé dans sa chambre, sans éveiller le moindre soupçon, où il s’est donné la mort en se tranchant la gorge. Le drame s’est produit, ce mardi 14 juin vers 9 heures. Alertés, les éléments de la gendarmerie de Koumpentoum, en compagnie des sapeurs- pompiers se sont déportés sur les lieux. Après constat des gendarmes, le corps sans vie d’El Hadji Gueye qui gisait dans une mare de sang, a été déposé à la morgue de l’hôpital régional de Tambacounda.
Accident
Deux adolescents âgés de 14 et 15 ans ont été victimes d’un grave accident de moto. En effet, après avoir loué une moto de marque M07 750cm3 au stade Léopold Sédar Senghor, les deux jeunes garçons qui ne portaient pas de casque de protection ont percuté de plein fouet une voiture de marque Mitsubishi grise. Le jeune âgé de 14 ans qui conduisait l’engin a finalement succombé à sa blessure, après une fracture à la tête. L’autre s’en est tiré avec des fractures, renseigne Luttons Contre l’Indiscipline au Sénégal.
Mandat de dépôt
Nouveaux développements dans l’affaire des 11 bébés décédés dans un incendie au Service de néonatalogie de l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy de Tivaouane. Le chef du service de maintenance, Fodé Dione, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, ce mardi, par le juge d’instruction près du tribunal de grande instance de Thiès. Il est poursuivi pour le délit d’homicide involontaire. Deux agents de garde, à savoir la sage-femme et l’aide-infirmière, ont été envoyés en prison la semaine dernière par le magistrat instructeur.
DHL
Le fondateur et PDG du groupe ivoirien SIMAT (société ivoirienne de manutention et de transit), Stéphane Eholié a racheté, coup sur coup, les filiales ivoirienne et sénégalaise du groupe allemand DHL Global Forwarding, géant mondial de la logistique actif dans 220 pays. Après une année de discussions discrètes, SIMAT, spécialisé dans les domaines des transports et de la manutention, a finalisé l’acquisition de la totalité des parts de DHL Côte d’Ivoire et Sénégal effective depuis le 1er juin 2022. 21 ans après sa création, le champion ivoirien renforce et élargit ainsi son périmètre d’activité dans la ligne de son ambition de couvrir toute la chaîne de valeur du métier du transport et de la logistique. Une étape importante de son développement pour lequel il pourra s’appuyer sur le soutien affiché de DHL.
Anacim
L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) annonce que de la pluie et des orages sont attendus sur le sud-est du Sénégal au cours des 24 heures, à partir de mardi minuit, situation qui va ensuite laisser place à un temps stable et un ciel ensoleillé. « Au cours des prochaines 24 heures, indique l’ANACIM, des orages et des pluies pourraient intéresser les régions sud-ouest du pays », le temps devant rester ensuite « stable à partir des 48 heures avec un ciel ensoleillé à passagèrement nuageux sur la majeure partie du territoire, hormis l’extrême sud-est où des risques de pluies faibles sont prévus (…)’’. Les prévisionnistes météo annoncent toutefois que malgré « une légère baisse des températures, la chaleur persistera à l’intérieur du pays, notamment sur les régions nord-est et centre où le thermomètre affichera les pics de températures les plus élevés ». Au cours de cet après-midi et pendant la nuit de mardi à mercredi, « des systèmes pluvio-orageux pourraient se former au sud-ouest du territoire », avec la prédominance d’un ciel « passagèrement nuageux à couvert ». « Le temps chaud se maintiendra sur l’ensemble du pays avec des températures maximales qui varieront entre 29° à 39°C », ajoutées à des visibilités « généralement bonnes », selon l’ANACIM.
Abdoul Mbaye
L’ancien premier ministre de Macky Sall, Abdoul Mbaye ne digère pas les décisions rendues par le Conseil constitutionnel dans le cadre des élections législatives du 31 juillet. Dans un tweet, il a évoqué une « bizarrerie générée par le souci d’éliminer les leaders de Yewwi susceptibles d’être élus, stratégie constante du système Macky Sall ». « La loi électorale reconnaît le candidat élu, le candidat non élu et le suppléant. Le Conseil constitutionnel a inventé le suppléant élu. Bizarrerie générée par le souci d’éliminer les leaders de Yewwi susceptibles d’être élus, stratégie constante du système Macky Sall », a tweeté le président de l’ACT.
Covid
Le ministère de la Santé et de l’action sociale a annoncé ce mardi 5 nouvelles contaminations à la covid-19, soit 4 cas importés enregistrés au niveau de l’aéroport international de Blaise Diagne et un issu de la transmission communautaire. Sur un échantillon de 529 tests virologiques, 05 sont revenus positifs, a indiqué le bulletin du ministère de la Santé et de l’Action sociale consacré à l’évolution de l’épidémie au Sénégal. Parmi ces nouvelles contaminations, 1 provient de la transmission communautaire dans la région de Dakar et 4 cas sont importés. Selon la même source, aucun décès n’a été enregistré lors des dernières 24 heures, tandis que 04 malades ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. Le ministère de la Santé ajoute que l’état de santé des autres patients suivis était jugé stable et aucun cas grave n’a été enregistré. Actuellement, 17 patients sont sous traitement. A ce jour, le Sénégal a enregistré 86.175 cas de Covid-19, dont 84.190 guéris et 1.967 décès. Au total, 1 483 442 personnes ont été vaccinées depuis le lancement en février 2021 d’une campagne nationale de vaccination.
Hausse des salaires
Mamadou Lamine Diallo fait une grosse révélation sur la hausse des salaires dans un contexte d’inflation et d’augmentation de tous les prix des denrées et autres. La hausse sera généralisée et continue, a-t-il révélé. Non sans préciser que Macky Sall est « coincé et veut protéger ses fonctionnaires surtout chargés de la répression des opposants, administration territoriale, magistrats, gardes pénitenciers, forces de défense et de sécurité. Peine perdue, ceux-là sont fatigués. Leurs hausses de salaires nettes d’impôts ne leur permettront pas de faire face aux dépenses de leurs familles. » Selon le député, les enseignants ont obtenu par la grève des ajustements de revenus que ADD peine à réaliser à cause du creusement du déficit budgétaire. Mais ces hausses nettes de revenus ne couvriront pas leurs charges familiales. Pour le reste des Sénégalais, travailleurs du secteur privé moderne et informel, ce sera la galère continue.