La coordination des étudiants de Saint-louis (CESL) a décidé de suspendre sa marche pacifique de protestation, entamée depuis Vendredi, après un accord trouvé avec le Directeur général du CROUS.
Ce dernier a rejoint la CESL au niveau de Louga où une réunion s’est tenue avec les représentants des étudiants. À l’issue de cette rencontre, il a pris l’engagement, au nom du recteur de l’UGB, d’entamer des discussions sérieuses avec les étudiants autour de la question brûlante de reprise graduelle des cours. Un engagement qui a motivé la décision de la coordination estudiantine d’interrompre la marche pacifique et retourner à l’UGB.
Le président Oumar C. Diallo, joint au téléphone, a manifesté « toute sa satisfaction face à l’envie de négocier, démontré par l’autorité ». « Le seul combat était d’obtenir des négociations sérieuses et responsables sur la décision de l’administration universitaire, de faire reprendre les cours d’une manière graduelle. Mais aussi de défendre l’intérêt et la dignité des étudiants, et les engagements pris aujourd’hui sont allés dans ce sens », a-t-il expliqué.
Une rencontre avec le Ministre de l’enseignement supérieur, un des points centraux des revendications, « aura lieu dans les jours à venir », a-t-il ajouté. Avant de poursuivre : La CESL a eu donc satisfaction sur toutes ces revendications, ce qui lui a permis de prendre la décision responsable de lever son mot d’ordre de marche pacifique vers Dakar.