Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Abass Fall, le ministre de l’Emploi
Abass Fall, le ministre de l’Emploi²

ABASS FALL : « Le pacte de stabilité sociale signé en 2014 doit être revu »

Le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institution Abass Fall, a plaidé pour la révision du pacte de stabilité sociale. Dans son speech, ce dernier a d’emblée noté que cette rencontre « doit aboutir à un dialogue constructif et permanent et à un pacte de stabilité sociale. » « Il convient d’entamer des discussions pour arriver à un nouveau pacte de stabilité sociale. Nous sommes là pour discuter de ce qu’il faudra faire pour aboutir à un dialogue constructif et permanent, pour aller vers un pacte de stabilité sociale. »

Faisant la genèse du pacte social existant sous les régimes précédents, ce dernier a argué en ces termes : « Sans stabilité sociale, il ne peut pas y avoir de production. Et sans cela, il ne pourra pas y avoir de développement. Le pacte de stabilité sociale signé en 2014 doit être revu parce que l’environnement a changé. Cet accord signé en 2014 par le gouvernement de l’époque, les syndicats et le patronat doit évoluer. »

 De ce fait, il convient selon la tutelle de marquer un départ avec cette concertation pour un dialogue constructif, basé sur la vérité. « Il faut un dialogue qui puisse permettre de mettre en œuvre l’agenda Sénégal 2050, le programme de développement du gouvernement,

L’accord de 2014 a toutefois permis d’organiser des élections de représentativité des syndicats, d’octroyer une subvention annuelle de 300 millions de francs CFA destinée aux organisations syndicales les plus représentatives et de créer le Haut Conseil du dialogue social, a rappelé Abass Fall. Mais, a-t-il dit, « dix ans après, ce pacte, les problèmes qu’il était censé résoudre sont toujours actuels. Mais il y a eu quelques réalisations, avec la signature de plusieurs conventions collectives, neuf au total. Ce pacte devrait permettre d’aider à la transformation structurelle de l’économie sénégalaise, à l’amélioration des conditions de vie de la population. Mais certains de ses objectifs n’ont pas été atteints. »

 États des lieux des revendications en 2024

Abass Fall est revenu sur les doléances portés à l’attention de l’ancien président Macky Sall le 1 mai 2024.  Il y a eu 21 cahiers de doléances par 25 centrales syndicales avec 14 thématiques dont 22 départements ministériels concernés et plusieurs entreprises interpellées. Sur les thématiques, des doléances sont relatives au coût de la vie, la situation du pays, les énumérations dans la fonction publique, l’élaboration ou la finalisation des textes législatifs et réglementaires (code du travail et droit du travail, sécurité sociale). A cela s’ajoute la promotion de l’emploi, la protection sociale et les conditions de travail qui intéresse bien les syndicats et les travailleurs.

5402 contrôles d’établissements ont été effectués

Sur le suivi des cahiers des doléances, il s’agira de mettre en place une méthode avec la saisine des ministères concernés avec des réunions en octobre 2024. Selon Abass Fall, il y a eu un pré rapport avant de discuter du rapport final. « Le dialogue n’a jamais été interrompu car le 30 janvier il y a eu une rencontre avec les quatre centrales les plus représentatives. La revendication minimale vise le pouvoir d’achat et le respect des droits des travailleurs et celui dit « temporaire », le Télétravail entre autres.


MOMAR CISSE

Vérifier aussi

telechargement 10 4

Assemblée Nationale: Aprés le rejet de l’abrogation de l’amnistie, Abdoul Mbaye critique Pastef

C’est bien vue qu’ Abdoul Mbaye n’ pas attendu pour réagir à la suite du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *