Dans ce match du groupe B à Brisbane, l’Australie a ouvert le score (45+1) grâce à Foord, avant que le Nigeria revienne au score juste avant la mi-temps (45+6).
Les Australiennes, co-hôtes du Mondial privées de leur star Sam Kerr blessée, se sont faites surprendre par les Nigérianes (3-2), qui font un grand pas vers les huitièmes de finale.
Puis grâce à Ohale (65e) et à l’attaquante du Barça Oshoala, les Nigérianes ont surpris les « Matildas », malgré un but dans les arrêts de jeu d’Alanna Kennedy (90+10).
De l’autre coté L’ Espagne s’est imposé grâce à une démonstration collective contre une Zambie dépassée. L’Espagne et le Japon, qui a battu le Costa Rica (2-0) plus tôt, sont les deux premières sélections qualifiées pour les huitièmes de finale du Mondial féminin.
Dans la foulée de leur démonstration inaugurale contre le Costa Rica (3-0), les joueuses entraînées par Jorge Vilda ont dominé les modestes Zambiennes, 77e au classement Fifa. Cette deuxième défaite zambienne, après le lourd échec (5-0) face au Japon pour leur premier match, intervient dans un contexte tendu puisque la sélection de Bruce Mwape avait été accusé avant le tournoi d’abus sexuels par des joueuses pour des faits qui remonteraient à septembre 2022. Les joueuses avaient également mis en exergue un non paiement des primes fédérales depuis deux ans.
Juste faire le rappel qu’au u moins 30 000 dollars c’est la somme qui sera versée à chaque joueuse participant au Mondial de football . L’annonce a été faite mercredi par le président de la FIFA qui doit veiller à ce que l’argent reçu par les fédérations soit versé aux 732 joueuses engagées dans cette compétition.