Le défenseur des droits humains, Seydi Gassama a attiré l’attention des autorités sénégalaises sur les nombreux décès par noyades enregistrés chaque année en période de forte canicule qui correspond également aux vacances scolaires.
Cette année, le début de l’été est très macabre. En effet, 71 personnes ont déjà perdu la vie dans nos eaux. Ce qui inquiète les maîtres-nageurs. «C’est un bilan catastrophique. On vient de démarrer l’été. On a enregistré 71 cas de décès par noyade au niveau national. « Nous voudrions attirer l’attention des autorités étatiques sur les nombreux décès par noyade enregistrés chaque année en période de forte canicule qui correspond également aux vacances scolaires. Les décès par noyade ne sont pas une fatalité. Ils sont évitables », a dit M. Gassama, qui a tagué dans son poste, le ministre de l’Intérieur, Antoine Dione.
Selon lui, les plages interdites à la baignade doivent être « clairement signalées et surveillées » par la police ou la gendarmerie. « Les maires doivent embaucher des maîtres-nageurs pour apporter des secours dans les plages où la baignade est autorisée », a-t-il suggéré. Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, a pris des mesures pour lutter contre les noyades qui ont déjà fait 71 victimes en ce début vacances scolaires.
Pour mettre fin à ce fléau, l’édile a décaissé la somme de 56 millions de FCFA dans du matériel de natation et de sauvetage. Pour redresser la barre, et éviter d’autres cas de noyade, le président de l’Association nationale des maîtres-nageurs demande aux autorités de mieux sécuriser ces plages interdites.