Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Elections Présidentielle 2024: Le ministre de l’Intérieur annonce une révision des listes électorales
Elections Présidentielle 2024: Le ministre de l’Intérieur annonce une révision des listes électorales

Troisième candidature: La dernière polémique

La polémique sur le troisième mandat a pris fin. Macky a décidé de ne pas se représenter. Et c’est tant mieux pour le Sénégal et sa démocratie. Après l’ancien Président Wade, la polémique agitée sous Macky est à coup sûr la dernière. La Constitution du pays règle définitivement la question. Et pour toujours. En effet, l’article 103 alinéa 7, ne laisse plus place à aucune forme possible de révision sur la forme républicaine de l’Etat, le mode de scrutin, le nombre et la durée des mandats.

Mieux, le même article procède à une autre forme de verrouillage en instituant que cet alinéa 7 lui-même ne peut être modifié. Nous avons alors désormais un double verrouillage sur cette question à polémique. Au point que ce débat ne devrait plus avoir droit de cité au Sénégal.

Bien sûr, on peut toujours agiter l’idée de référendum, mais nous ne pensons qu’un quelconque dirigeant élu au Sénégal de nos jours ne soit pas dans les dispositions de procéder à des réformes déconsolidantes. Au risque de recevoir une désapprobation générale et une sanction populaire mémorable. Donc, comme aux États-Unis où les deux mandats sont de quatre ans ou ailleurs dans le monde, ce débat est clos au Sénégal.

Nous pouvons désormais organiser tranquillement les élections sans que l’on soit dans l’obligation de prouver à quelqu’un qu’il n’a pas droit à une   troisième candidature. Désormais, tous ceux qui arriveront au pouvoir sauront qu’ils ont deux mandats à faire. Pas plus. Et qu’aucune autre possibilité n’est envisageable. Tant pis pour ceux qui se croient indispensables. La continuité du service fera le reste. Mieux, les sénégalais sont actuellement tellement exigeants et attendent des résultats immédiats que ceux qui seront à la Présidence auront été épuisés s’ils réussissent à faire deux mandats.

L’essentiel pour eux est désormais d’éviter de laisser leurs entourages développer de mauvais réflexes ou se mettre en porte à faux avec la loi au point que les chefs d’état ne sentent la nécessité de les protéger. Eh oui. Le problème, c’est souvent l’entourage. Et si l’on n’y prend pas garde, on risque de penser comme Alpha Condé en Guinée, Blaise au Burkina, etc.

Nous savons que la position de Macky sur la limitation des mandats a évolué. Mais, ses partisans et lui doivent désormais s’inscrire dans cette dynamique. Car, c’est la meilleure option pour l’Afrique. Nos dirigeants n’auront pas en effet envie de rester au pouvoir s’il s’agit simplement de servir leurs peuples et non de se servir. Fondamentalement, les hommes passent, les institutions restent.

 


Assane Samb

Vérifier aussi

Violences électorales à Mbacké: Pastef dépose une plainte contre Anta Babacar Ngom

Affaire hypothèque de son immeuble : Anta Babacar Ngom affirme « n’avoir jamais » connu les mis en cause

La Cour d’appel de Dakar s’est penchée, mardi dernier, sur une affaire de mise en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *