Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Ousmane DIA décédé à la MAC
Ousmane DIA décédé à la MAC

Affaire Ousmane DIA décédé à la MAC de MBOUR: Les résultats de l’autopsie

Selon un communiqué du Procureur de la République Elias Abdoulaye Diop, l’examen interne effectué sur le corps d’ Ousmane DIA dans le cadre d’une autopsie, a mis en évidence pour l’essentiel, une intégrité des organes internes excepté les poumons qui présentaient un aspect pouvant amener à penser valablement que le défunt avait une affection pulmonaire.

Le Parquet du TGI de Mbour fait savoir que le vendredi 07 juillet 2023, ils ont été informés par le Directeur de la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Mbour, du décès de Monsieur Ousmane Dia, détenu provisoire, au cours de son évacuation aux urgences de l’Hôpital, à la suite de crises convulsives le matin vers 07 heures. Rappelant que le défunt était interpellé à l’issue de l’enquête ouverte sur l’affaire dite des manifestants de Nguékokh ayant pris pour cible la brigade de Gendarmerie de ladite localité. Selon toujours le communiqué du Parquet, Monsieur Ousmane Dia était vraisemblablement présent aux manifestations et en est ressorti blessé, probablement atteint par un projectile à la jambe gauche.

Identifié, il sera, après des soins reçus au niveau de l’Hôpital de Mbour, arrêté le 26 juin dernier avant d’être déféré et inculpé pour les faits sus évoqués puis placé sous mandat de dépôt. Ainsi, son décès survenu une dizaine de jours après son incarcération, pouvait être, a priori, mis en lien avec sa blessure lors des affrontements. En exécution de sa mission, le médecin légiste, le Professeur Charles Naba Kouka, chirurgien urologue, ancien interne des Hôpitaux de Dakar, Chef du service de Chirurgie à l’Hôpital départemental de Mbour et professeur à l’Université de Thiès, en faisant le commémoratif des événements, a posé le tableau clinique post mortem d’Ousmane Dia suivant : « l’examen externe a mis en évidence l’intégrité physique du défunt, en dehors d’une plaie de 02 cm de diamètre en voie de cicatrisation située au niveau du 1/3 supérieur de la face antérieure de la cuisse gauche, aucune lésion traumatique récente (plaie, luxation, fracture) n’a été constatée.

Cependant, l’examen interne a aussi mis en évidence, pour l’essentiel, une intégrité des organes internes excepté les poumons qui présentaient un aspect pouvant amener à penser valablement que le défunt Ousmane Dia avait une affection pulmonaire. Le légiste conclut que le processus du décès est une hypoxie sévère et que la mort est liée à une détresse respiratoire aiguë.

Par ailleurs, le Parquet informe qu’après réception du rapport d’autopsie, ils ont convié à leur bureau les parents du défunt en compagnie de leur avocat Me Abdoulaye Tall, pour leur en donner la teneur tout en leur notifiant leur droit de le contester ou de solliciter une contre-expertise avant toute délivrance du corps. En outre, après concertation sans la présence des parquetiers, les parents du défunt sont revenus pour dire qu’ils acquiescent entièrement aux conclusions du rapport, ce qui a conduit à la signature du Certificat aux fins d’inhumation du corps.


Mamadou Sow (Stagiaire)

Vérifier aussi

Foundiougne : Un commandant de la gendarmerie relevé de ses fonctions

Touba : Un tailleur homosexuel arrêté

L’histoire d’un présumé homosexuel de 24 ans secoue la ville de Touba. Le mis en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *