Top Infos Rewmi du 07 07 2023: L’affaire du crash de l’avion Sénégal Air a été évoquée ce jeudi 06 juillet 2023 à la barre de la deuxième Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance……Suite à la récente déclaration du Président Macky Sall relativement à sa non-participation pour la présidentielle 2024, beaucoup de Sénégalais et le monde entier ne cessent de saluer cette décision historique…….Les recherches entamées sous l’égide du commissariat central de Kolda (sud) suite au meurtre, mardi soir, d’un jeune homme au quartier Saré Kémo….
Un jeune tué dans une altercation
Les recherches entamées sous l’égide du commissariat central de Kolda (sud) suite au meurtre, mardi soir, d’un jeune homme au quartier Saré Kémo, ont abouti à l’arrestation du présumé meurtrier, ce mercredi, en fin de matinée. Suite à une altercation avec la victime, pour une dette de 2000 francs CFA, le mis en cause aurait poignardé son protagoniste avant de disparaître dans la nature, ont indiqué des témoins. Les faits se sont déroulés au quartier Saré Kémo, où des éléments du commissariat central, alertés, ont effectué une descente avec les sapeurs-pompiers. Après les constats d’usage, ces derniers ont transporté le corps de la victime à l’hôpital de Kolda. Les policiers, de leur côté, avaient entamé des recherches qui ont abouti à l’arrestation du présumé meurtrier, surpris dans les bras de Morphée, à Bel-Air, un autre quartier de la capitale du Fouladou.
Affaire du crash de l’avion Sénégal Air
L’affaire du crash de l’avion Sénégal Air a été évoquée ce jeudi 06 juillet 2023 à la barre de la deuxième Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Dakar. Seulement, l’affaire n’a pas été jugée en audience spéciale, car le procès est renvoyé au 24 août prochain pour comparution des témoins. Pour rappel, le crash de l’avion de Sénégal Air a eu lieu au mois de septembre 2015. Il avait coûté la vie à sept personnes. Après plusieurs renvois, Magaye Maram Ndao, ancien Directeur général de l’Anacim, Mohamed Mansour Sy, Directeur des transports aériens à l’Anacim, El Hadj Mactar Daff, Inspecteur navigabilité, Mamadou Sy, Chef du Département navigation, et le contrôleur Jacob Lèye vont ainsi être édifiés sur leur sort le 24 prochain.
Le procès du faux médecin Amadou Samba renvoyé au 5 octobre
Le procès du faux médecin qui implique Amadou Samba et qui devait être jugé, ce jeudi 6 juillet, devant le tribunal de Dakar, a été renvoyé d’office au 5 octobre 2023. Le prévenu, qui se trouvait dans les liens de la prévention depuis le 2 avril 2022, a bénéficié d’une liberté provisoire à la date du 18 mars dernier. Il a été arrêté en pleine pandémie de Covid-19 en mars 2020, devant la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) en possession de documents, dont un certificat de guérison du Coronavirus. Il était poursuivi pour « exercice illégal de la profession de médecin, usurpation de titre, escroquerie, escroquerie portant sur les deniers publics, mise en danger d’usage de faux la vie d’autrui, faux en écriture privées, contrefaçon de sceaux d’une autorité, délivrance indue d’un document administratif et usage dudit document, usage des sceaux contrefaits. »
Station d’épuration de Cambérène
L’Office National de l’Assainissement du Sénégal (O.N.A.S) poursuit ses activités dans le cadre du soulagement des populations. C’est dans ce cadre qu’elle va procéder à la connexion de la nouvelle usine d’épuration de Cambérène. Cette dernière nouvellement construite va remplacer l’ancienne qui desservait la zone qui sera désormais déconnectée. L’ONAS fait savoir que ces travaux sont exécutés dans le cadre de la mise en œuvre du projet de dépollution du nord de la ville de Dakar. Ainsi, les travaux vont démarrer dans la nuit du Jeudi 06 Juillet au Vendredi 07 Juillet 2023. A cette heure, la mission des agents sera de procéder à la déviation de la conduite gravitaire des Maristes. Du Jeudi 06 juillet au Dimanche 09 Juillet 2023, il est précédé aussi à la déviation de la conduite gravitaire DN 1400. Ces travaux qui se dérouleront la nuit et le jour nécessitent l’arrêt de certaines stations de pompage se trouvant dans les quartiers, précise le communiqué de l’ONAS. L’ONAS rassure que toutes les dispositions seront prises avec l’entreprise pour amoindrir les nuisances et permettre un retour à la normale, dans les meilleurs délais.
L’OMS annonce 18 millions doses pour 12 pays africains
Quelque 18 millions de doses du premier vaccin antipaludique RTS,S vont être acheminées dans douze pays d’Afrique jusqu’en 2025, a annoncé mercredi 5 juin l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Unicef et l’Alliance du vaccin (Gavi). « Le paludisme reste l’une des maladies les plus meurtrières d’Afrique, où il tue près d’un demi-million d’enfants de moins de 5 ans chaque année », a déclaré le chef de l’OMS, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse. En 2021, 96 % des décès dus au paludisme dans le monde se sont produits en Afrique. Le vaccin RTS,S – mis au point par le groupe pharmaceutique britannique GSK concerne 12 pays africains et le Sénégal n’en fait pas partie. Les pays africains concernés sont les suivants – Ghana, Kenya, Malawi, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République démocratique du Congo, Liberia, Niger, Sierra Leone et Ouganda. Les premiers vaccins devraient arriver au cours du dernier trimestre 2023, pour être déployés début 2024. Le docteur Tedros a souligné qu’un deuxième vaccin antipaludique, le R21/Matrix-M développé par l’université d’Oxford et produit par le Serum Institute en Inde (SII), « est en cours d’examen pour une préqualification » par l’OMS, une procédure visant à faire en sorte que les produits de santé destinés à l’approvisionnement des pays à faible revenu soient sûrs et efficaces.
Le Forum islamique pour la paix envoie ses félicitations au Président Macky Sall
Suite à la récente déclaration du Président Macky Sall relativement à sa non-participation pour la présidentielle 2024, beaucoup de Sénégalais et le monde entier ne cessent de saluer cette décision historique. Parmi eux, on peut citer le président du Forum islamique pour la paix, Serigne Cheikh Ahmed Saloum Dieng. « Après trois années de supputations, de débat, et de conjectures sur la 3 ème candidature du président de la République, ce dernier vient de prendre une décision qui lui a valu des salves d’applaudissements à travers le monde », dit-il. Selon lui, « partout sur les cinq continents, les peuples, les dirigeants et les États ont unanimement magnifié et glorifié cet acte plein de sagesse, de grandeur et de respect de la parole donnée de la part du Président Macky Sall qui a décidé de ne pas briguer un autre mandat et de se déclarer non partant de la course pour la présidentielle de 2024 ». Le Forum islamique pour la paix « envoie ses encouragements, et ses félicitations au Président Macky Sall pour cet acte qui restera gravé pour toujours dans les annales de l’histoire politique du Sénégal ». Il poursuit : « C’est un acte, une décision de haute portée à la fois morale, éthique et surtout empreinte de sagesse, de lucidité, et d’honneur. Un acte et une décision fortement saluée et appréciée à sa juste valeur par le Forum islamique pour la paix ».
10e revue sectorielle du PAQUET
Plusieurs officiels, partenaires techniques et financiers, élus territoriaux et divers acteurs du secteur de l’éducation participent à la 10ème revue sectorielle du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence – Education/Formation (PAQUET-EF), ouverte, jeudi à Diamniadio, dans le département de Rufisque. ‘’Cette revue sectorielle constitue surtout une occasion supplémentaire pour analyser avec l’ensemble du groupe national des partenaires de l’éducation et de la formation la portée de la mise en œuvre des axes de notre politique éducative’’, a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieure, de la Recherche et de l’Innovation, Professeur Moussa Baldé, à l’ouverture des travaux au ministère de l’Education nationale. Il a exhorté « l’ensemble des acteurs ici présents à procéder à une analyse approfondie des rapports qui seront présentés et à engager des réflexions constructives afin de formuler ensemble des orientations consolidant les acquis qui permettent de s’inscrire dans une dynamique d’offrir aux apprenants, de meilleures opportunités d’accès équitable à des apprentissages de qualité dans un environnement sécurisé ».
10e revue sectorielle du PAQUET (Bis)
Il a assuré que cette rencontre constitue pour le Gouvernement, un cadre privilégié de dialogue avec ses partenaires autour des performances de ce secteur et des grands défis à relever ensemble. Cette revue permettra d’évaluer le paquet pour pouvoir l’améliorer, le but étant de faire en sorte que l’école sénégalaise soit plus équitable, plus qualitative et plus inclusive comme le veut le président de la République, Macky Sall, a-t-il expliqué en rappelant l’importance du capital humain dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE). Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a promis d’attendre les conclusions de cette 10ème revue du Paquet avant de prendre les décisions idoines pour une meilleure qualité du système éducatif sénégalais.