Ce lundi 3 juillet 2023, tôt le matin, les habitants de la Cité Imbécile, déguerpis des lieux la veille dimanche, se sont rués vers la zone. Malgré les préavis, depuis plusieurs mois, pour une démolition du site à usage d’habitation dénommé «Cité Imbécile» situé dans le quartier de Yarakh, à Dakar, les habitants de ce bidonville se sont entêtés à y rester. Dimanche dernier, ils ont reçu la visite des autorités étatiques, accompagnées des Forces de l’ordre, pour les faire quitter des lieux.
72 heures après le déguerpissement des occupants de la « cité imbécile » par les autorités, les habitants de cette cité sont éparpillés dans les rues de Dakar. Et aujourd’hui, c’est le quartier HLM 4 qui en fait les frais.
A en croire, Rewmi, des familles entières, des hommes, des femmes entassés dans les rues, et même assis à même le sol occupent désormais le quartier des HLM non loin de la « cité imbécile ». Se sentant menacés et envahis, les habitants des HLM 4 tirent sur la sonnette d’alarme et interpellent les autorités municipales à régler vite ce problème…
Toutefois, force est de reconnaitre, selon un agent municipal des HLM, que les habitants de ce site ont tous été informés et ont reçu une sommation pour quitter les lieux. Ce site qui a attiré l’attention du gouvernement a fait plusieurs fois l’objectif de discussion, pour sa réorganisation ou encore la démolition. Désormais, après le passage des pelles mécaniques et autres bulldozers, il ne reste plus qu’un champ de ruines, avec des amas de gravats, sur ce qui constituait ce bidonville où vivaient plus de 3000 personnes, dans des conditions pas enviables. Ils sont désormais sans toits et évacués dans un site provisoire.