Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Arrestations de nombreux leaders de l'opposition et de journalistes: F24 dit Stop
Arrestations de nombreux leaders de l'opposition et de journalistes: F24 dit Stop

La question du 3IEME mandat évacuée: Le F24 liste les points restants

Les membres de la plateforme F24 refusent de « chômer ». Ces derniers ont indiqué que malgré la déclaration de Macky Sall de ne pas briguer un 3e mandat, il existe des points à éclaircir. C’est le cas de la participation de tous les candidats aux joutes électorales. En outre, le recteur de l’université de l’université Jospeh Ki-Zerbo a salué la décision de Macky.

Macky ne sera pas candidat en 2024. Ce dernier, suite à cette annonce, vient de chambouler les plans de la plateforme F 24 qui avait de la troisième candidature son cheval de bataille. Des meetings, des rassemblements pour dire non à la candidature de Macky en 2024. Ce point évacué par Macky Sall himself lors de son adresse à la nation, que reste-t-il ? Selon Mamadou Mbodj coordonnateur de ladite plateforme il est des questions à évacuer dont l’éligibilité de tous les candidats déclarés à la présidentielle de 2024.

« Le premier point était cette candidature mais il faut aussi une éligibilité des candidats car il existe des entraves dont le parrainage dans le code électoral. Il y a une liberté aussi et de la libération des 800 prisonniers et la présidentielle inclusive, transparente », énumère-t-il. En effet, le cas Sonko reste aussi sur toutes les lèvres car pour le F24, Ousmane Sonko doit participer aux joutes électorales au même titre que Khalifa Sall et Karim Wade. « Il y a eu une injustice grave et sur cette base on veut rétablir une inéligibilité de Sonko. Ce qui est anormal. Il faut revenir à la case de départ car des jeunes adhèrent à son projet et croient en lui. Il faut de la magnanimité aussi », a-t-il ajouté. Mamadou Mbodj salue la grandeur dont a fait montre Macky Sall lors de son discours à la nation du 3 juillet. La seule fausse note c’est quand il qualifie les opposants de « fossoyeurs de la république ».

A l’en   croire,  une telle position contraste avec son appel à l’apaisement. Le Recteur de l’université Joseph Ki-Zerbo salue la décision de Macky. Les hommages continuent de pleuvoir suite à cette décision de Macky Sall de ne pas briguer un 3ème mandat. Lors d’une rencontre entre les recteurs francophones à Dakar, le recteur de l’université Joseph Ki-Zerbo le Pr Jean François Kobiane a salué cette approche de Macky qui indique « les populations africaines ont accueilli cette déclaration et cette décision avec beaucoup de joie car justement c’est notre souhait à nous tous car la question de la stabilité en Afrique est en lien avec l’enseignement supérieur ? On ne peut rien faire si la quiétude n’existe pas dans nos pays. » Une déclaration qui vise à aplanir selon l’enseignant chercheur les difficultés que connaît le Sénégal.

« Notre souhait est que cela permette de repartir sur de nouvelles bases et que la démocratie en exemple se poursuive et que la paix règne dans ce pays-là », a-t-il salué.


MOMAR CISSE

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *