Mimi Touré a réagi la déclaration de non candidature de Macky Sall à l’élection du 25 février 2024. « Mieux vaut tard que jamais. Finalement, le président Macky Sall a fini par accepter que la Constitution ne l’autorisait pas à se présenter une troisième fois, ceci par l’extraordinaire mobilisation des démocrates sénégalais, de la jeunesse notamment mais également de la Diaspora » a dit l’ancienne présidente du Conseil économique social et environnemental.
Aminata Touré conteste, tout de même, la conviction de Macky Sall qui a dit lors de son discours d’hier que la Constitution du Sénégal l’autorise à se présenter une troisième fois à l’élection présidentielle.
Selon la politique, la loi ne lui permet pas de faire un troisième mandat. Elle est certaine que la mobilisation des sénégalais contre cette candidature a été dissuasive. « Il n’avait pas d’autre issue que de respecter la Constitution » a affirmé l’ancien Premier ministre. Au-delà de ces constats, Aminata Touré a lancé une alerte. Elle demande aux Sénégalais de rester mobiliser pour une élection présidentielle, libre, inclusive et transparente.
« C’est une première victoire mais nous n’avons pas remporter la guerre (…) puisque ça ne sera pas au président Macky Sall de sélectionner qui doit participer ou pas à l’élection présidentielle » a-t-elle déclaré.