Top Infos Rewmi du 28 06 2023: A la suite de l’exploitation d’un renseignement faisant état d’un trafic de fausses cartes grises dans la région de Thiès, la Section de recherches de la gendarmerie de Thiès a démantelé un vaste réseau de faussaires les 23 et 24 juin 2023…La plainte en France de Karim Wade, fils de l’ex-président Abdoulaye Wade, pour détention arbitraire dans son pays entre 2013 et 2016, a été définitivement écartée…Train express régional permettant ainsi à la Seter de battre un record de 500 mille usagers en une semaine…
Mauvaise nouvelle pour Karim Wade
La plainte en France de Karim Wade, fils de l’ex-président Abdoulaye Wade, pour détention arbitraire dans son pays entre 2013 et 2016, a été définitivement écartée début juin par la Cour de cassation, selon un arrêt. Karim Wade, 54 ans, fils de l’ex-président Abdoulaye Wade au pouvoir de 2000 à 2012, a été condamné en 2015 à six ans de prison ferme pour enrichissement illicite. Ancien ministre d’État sous le régime de son père, M. Wade a été gracié en juin 2016 par le Président Macky Sall et est depuis exilé au Qatar. Il avait déposé une plainte début 2016 à Paris « pour détention arbitraire », ses avocats expliquant alors qu’il voulait « faire respecter ses droits dont il est privé par le pouvoir politique sénégalais ». Une référence au régime de Macky Sall, vainqueur d’Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012, qui dirige le pays depuis et qui affronte actuellement une forte contestation à huit mois de l’élection présidentielle. M. Sall a promis samedi de lever « très bientôt » le flou sur sa candidature à un troisième mandat. La condamnation de Karim Wade dans cette affaire l’avait empêché d’être candidat à la présidentielle de 2019. Le fils de l’ex-président milite depuis des années pour la révision de son procès.
Un réseau de faussaires démantelé à Thiès
A la suite de l’exploitation d’un renseignement faisant état d’un trafic de fausses cartes grises dans la région de Thiès, la Section de recherches de la gendarmerie de Thiès a démantelé un vaste réseau de faussaires les 23 et 24 juin 2023. Les investigations menées depuis plusieurs semaines ont permis l’arrestation de sept (07) personnes dont deux
(02) agents de l’administration. Des investigations menées aux domiciles des mis en cause a permis la découverte de plusieurs faux documents dont : 08 talons vierges de certificats d’immatriculation d’aptitude technique (anciennes cartes grises); 03 certificats d’immatriculation d’aptitude technique (carte grise numérisée); des plaques d’immatriculation ; 50 pièces d’identification et d’autres documents, un fusil de chasse, un revolver et un pistolet.
Le TER bat un record
Durant la semaine du 17 juin 2023, 510 000 voyageurs ont pris le Train express régional permettant ainsi à la Seter de battre un record de 500 mille usagers en une semaine. Après cette performance, la SETER a tenu à remercier ses usagers. « La SETER et l’ensemble de ses collaborateurs vous remercient pour la confiance accordée au TER pour vous déplacer », lit-on Twitter.
Un sénateur Tchèque sermonne Aïssata Tall Sall
Le ministre des Affaires étrangères, Aissata Tall Sall, était ce mardi au Parlement européen où elle a évoqué la situation politique du Sénégal marquée par de vives tensions ces derniers temps. Elle a accusé l’opposant Ousmane Sonko d’avoir fait appel à des groupes armés, après sa condamnation du 1er juin à deux ans de prison ferme (pour corruption de la jeunesse) pour mettre Dakar chaos. Aissata Tall Sall a proposé aux parlementaires européens de leur soumettre le « Livre blanc » du gouvernement produit à cet effet. Après son discours, le Sénateur Tchèque, Pavel Fischer, a pris la parole pour rappeler à l’ordre les autorités sénégalaises sur le recul démocratique constaté, les arrestations à tout va d’opposants et de militants, de journalistes et surtout sur la probable troisième candidature de Macky Sall.
Un sénateur Tchèque sermonne Aïssata Tall Sall (Bis)
« Vous nous demandez de rester aux côtés du Sénégal. Nous le ferons. Mais nous savons que vous êtes juriste de formation. Vous avez parlé de l’Etat de droit. Je me permets de vous interpeller en tant que Sénateur, élu aux suffrages directs et ancien candidat à l’élection présidentielle Tchèque. Je suis l’actualité sénégalaise avec inquiétude. Le Président Macky Sall entretient un flou à l’avenir politique décisif pour lui mais surtout pour le Sénégal », affirme l’élu Tchèque. Avant d’enchaîner: « Il ne peut pas briguer un troisième mandat, de par la Constitution. Et pourtant, son silence qu’il cultive inquiète la représentation politique et éveille l’inquiétude de l’extérieur. (…) Pourtant, votre pays a été depuis toujours réputé pour la stabilité de son système démocratique. Hélas aujourd’hui, le nombre de prisonniers politiques est plus élevé que jamais. Des journalistes sont arrêtés, la liberté de la presse est attaquée ».
Grogne des agents recenseurs
Le ministre Moustapha Bâ vient de donner une réponse qui devrait être un soulagement aux agents recenseurs qui ont, depuis quelques jours envahi les médias pour dénoncer leur malaise : le non paiement de leurs arriérés de salaire.
Le ministre des finances et du budget a annoncé devant la représentation parlementaire lors des débats d’orientation budgétaire de ce lundi, que les paiements qui ont débuté depuis vendredi vont se poursuivre ce mardi et un montant de 5 milliards sera débloqué à cet effet.