Pour avoir voulu, avec d’autres citoyens sénégalais, lever le blocus ‘’illégal’’ imposé au président du PASTEF et leader de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko à l’appel de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi, quatre députés ont été arrêtés. Sur ce, le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a vigoureusement dénoncé cela et exigé leur libération, lors des sessions de l’Assemblée nationale.
Les députés de l’Assemblée nationale ont été convoqués ce lundi, pour une séance sur le Débat d’orientation budgétaire. A peine ouverte, les députés de Yewwi Askan Wi ont exigé la libération de leurs collègues Cheikh Thioro Mbacké, Bacary Diédhiou, Alphonse Sambou et Ismaila Diallo qui ont été arrêtés alors qu’ils prenaient part à la manifestation organisée par ladite coalition pour ‘’libérer Ousmane Sonko. C’est Ahmed Aïdara qui a été le premier à évoquer le sujet au sein de l’hémicycle, après la prise de parole du ministre des Finances Moustapha Ba.
Le maire de Guédiawaye a estimé qu’il était indécent que l’on tienne une séance au moment où des députés sont en état d’arrestation. ‘’Ce que nous voulons, monsieur le Président, c’est qu’on relâche ces camarades députés et qu’ils puissent venir nous rejoindre ici. Sinon les travaux du débat d’orientation budgétaire ne se poursuivront pas’’, a-t-il indiqué. Le maire de Guédiawaye a interpellé directement le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, sur la question. Mais, ce dernier a décidé de ne prendre en compte en leur disant que le chef du législatif a déclaré qu’il n’est pas encore saisi de l’Affaire par les autorités compétentes. ‘’Je ne peux être saisi qu’après que la commission des faits soit établie.
Donc à ce stade de la procédure, personne ne m’a encore saisi. Attendons que ceux qui doivent faire leur travail le fassent d’abord, et c’est seulement après leur saisine que l’Assemblée peut statuer’’, a déclaré Amadou Mame Diop. Et cependant il a tout bonnement annoncé la poursuite du débat. Ce que les députés de l’opposition ont réfuté.