A quelques jours de la célébration de la Tabaski, la question sur un déficit de mouton continue d’occuper la toile. Pour rassurer le ministre de l’élevage a fait le point aprés une visite sur des sites pour la vente des moutons dans la capitale sénégalaise.
A une semaine de la fête, la vente de mouton n’est toujours pas arrivée au top car nombreux sont des vendeurs qui ne sont pas encore arrivés sur les sites de vente. Selon le Ministre c’est à cause des manifestations et des travaux du BRT que certains vendeurs n’ont pas pris la destination de Dakar.
Après un constat le Ministre Samba Ndiobéne Ka déclare qu’« à la date du 18 juin, nous avons enregistré plus de 84.000 bêtes, 200.000 au niveau de Dakar contre 123.000 l’année dernière à la même période. Soit un déficit de 138 000 moutons » Selon lui l’explication de la rareté de moutons peut s’expliquer sur les émeutes en début de mois de juin : « il faut comprendre qu’il y a une situation d’instabilité tendue.
Et cela est dû à des manifestations enregistrées au mois de juin. Car aucun l’éleveur ou opérateur ne va investir dans ces circonstances. Sans compter les travaux de bus rapide transit », a laissé entendre le patron de l’élevage devant la presse ce matin